Le Comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil a tenu ce 19 juin 2025 à Ouagadougou, une session ordinaire. Cette session avait pour objectif d’examiner et adopter le rapport de mise en œuvre la tranche annuelle du plan d’action 2024-2025 ainsi que le plan de travail annuel prévu.
Avec un taux d’exécution de 64,11% les résultats engrangés par le Comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil a été jugé satisfaisant au cours d’une session ordinaire ce 19 juin 2025 à Ouagadougou. Cette session ordinaire s’est consacrée non seulement à l’examen et à la validation du bilan annuel 2024 de la mise en œuvre des actions mais aussi du plan de travail annuel à suivre.
Selon le président du comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil (COPIL), l’état civil facilite la protection des droits individuels et garantit une bonne planification de développement. « L’état civil contribue fortement à la promotion d’une gouvernance efficace et du développement sociétal. » s’est -il exprimé.
Et le Directeur général de la modernisation de l’état civil, Omer Balima de renchérir que l’objectif de la SNEC c’est de pouvoir enregistrer tous les faits d’état civil à l’horizon 2027 avant de préciser que la SENEC rencontre des difficultés telles l’insécurité, l’insuffisance des plans d’actions, le manque de financement de la part de l’Etat burkinabè.
Véronique ONADJA (stagiaire)