ActuBurkina
A la une Santé

Souveraineté sanitaire : bientôt des médicaments vétérinaires « made in Burkina »

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, représentant le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce vendredi 23 mai 2025, à la pose de la première pierre d’une unité de production de médicaments vétérinaires à Samandéni, dans la région des Hauts-Bassins.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la souveraineté sanitaire du pays en matière de santé animale. Actuellement, le Burkina Faso dépend largement des importations pour ses besoins en médicaments vétérinaires, avec des dépenses annuelles estimées à environ 10 milliards de FCFA. La mise en place de cette unité vise à réduire cette dépendance et à assurer une disponibilité locale de produits vétérinaires de qualité.
D’un coût global estimé à plus de 20 milliards de FCFA, cette infrastructure aura pour mission de produire des médicaments vétérinaires conformes aux normes nationales et internationales. Elle contribuera également à la recherche et au développement dans le domaine vétérinaire, à la distribution des médicaments, et à la couverture des besoins nationaux en la matière.
La capacité de production annuelle de l’unité est prévue pour atteindre 50 millions de doses liquides et 60 millions de doses lyophilisées. Parmi les vaccins qui seront produits figurent ceux contre la maladie de Newcastle, la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et le charbon bactéridien.
La mise en place de cette unité permettra d’améliorer la santé animale, de renforcer la sécurité alimentaire et de soutenir le développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Articles similaires

Cancer du col de l’utérus: « On peut l’éliminer totalement par la vaccination et le dépistage »

ActuBurkina

Burkina: Le couvre-feu levé pour compter de ce 1er octobre 2022 (Communiqué)

ActuBurkina

Enseignement de l’Éducation civique : des outils pédagogiques prêts pour le deuxième trimestre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR