ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sénégal : nouvelle crise entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ne cachent plus leur désaccord au sujet de qui doit diriger la coalition « Diomaye Président ». Cette alliance avait été créée pour rassembler les soutiens autour du président pour sa campagne en 2024.

Le chef d’état a annoncé mardi soir la démission d’Aïssatou Mbodj, une proche d’Ousmane Sonko jusque-là à la tête de la coalition pour la remplacer par Aminata Touré, conseillère spéciale du président et coordinatrice de sa campagne électorale en 2024.

Une annonce surprenante qui vient contredire les propos tenus par Ousmane Sonko le 8 novembre dernier, qui affirmait qu’il n’y aurait aucun changement à la direction de la coalition.

En réponse à l’annonce du président Diomaye Faye, Ousmane Sonko a convoqué une réunion de son parti le Pastel dont il est à la tête. Le chef de l’État « n’a pas le pouvoir de démettre Mme Mbodj», a dénoncé mercredi le bureau politique de Pastef, principale formation de la coalition présidentielle. Le « Pastef et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Mme Touré », affirme le communiqué.

En tout cas, cet épisode marque une nouvelle crise entre le président et son Premier ministre après les attaques en juillet de ce dernier, reprochant au chef de l’État de manquer d’autorité.

Avec Africanews

Articles similaires

« Lobbying » pour la présidence de l’ALT: Saran Sérémé porte plainte pour diffamation

ActuBurkina

Loroum : l’armée neutralise des terroristes et détruit leur base à Mihity

ActuBurkina

Activités des services d’inspection du travail au Burkina Faso : le ministre en charge du Travail remet le rapport annuel 2021 au Premier ministre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR