ActuBurkina
A la une Politique

SECOND TOUR AU LIBERIA : le vice-président candidat pour un nouveau report

Le vice-président libérien Joseph Boakai a demandé à la Cour suprême un nouveau report du second tour de l’élection présidentielle qui doit l’opposer le 26 décembre à George Weah, sénateur et légende du foot, indique son parti.

M. Boakai avait pourtant annoncé jeudi « la reprise officielle » de sa campagne pour le second tour, initialement prévu le 7 novembre, et déjà retardé de sept semaines, à la suite de la décision de la Cour suprême enjoignant la Commission électorale nationale (NEC) de statuer d’abord sur le recours contre les résultats du premier tour, le 10 octobre.

Ce recours du candidat arrivé troisième, avec 9,6% des voix, Charles Brumskine, auquel s’était joint M. Boakai, a été définitivement rejeté le 24 novembre par la NEC, puis le 7 décembre par la Cour suprême, qui a donné instruction à la Commission « d’entamer l’organisation du second tour », mais de réviser sérieusement les listes électorales, très critiquées.

Dans son nouveau recours déposé dans la nuit de jeudi à vendredi, consulté par l’AFP, le parti du vice-président sortant affirme que la NEC ne s’est pas encore conformée à cette exigence.

Il lui conteste en outre le droit de fixer la date du second tour, proposant que celle-ci soit « déterminée par une résolution conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants ».

Ce recours intervient alors que la direction du parti de M. Brumskine s’est officiellement ralliée jeudi à George Weah…

AFP

Articles similaires

Production du riz burkinabè : des trieuses optiques pour améliorer la qualité

ActuBurkina

Mali: 19 mois de captivité pour le journaliste Olivier Dubois

ActuBurkina

Attaque d’Inata : « S’agit-il d’une incompétence ou d’une complicité avec les ennemis de notre peuple ? » Me Guy Hervé Kam

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR