ActuBurkina
A l'etrangerA la unePolitique

Russie : le Parlement valide définitivement l’explosion des dépenses militaires en 2025

Une envolée de 30% des dépenses militaires. Alors que la Russie est empêtrée dans un conflit qui s’éternise en Ukraine, la chambre haute du Parlement a validé mercredi 27 novembre le projet de loi du budget 2025-2027, une semaine après un vote similaire de la Douma, la chambre basse. Le texte doit désormais être promulgué par le président Vladimir Poutine, une étape qui ne souffre d’aucun doute.

Le budget pour 2025 prévoit que les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (environ 119 milliards d’euros au taux du jour) , soit plus de 6% du PIB russe. Au total, au moins 40% du budget fédéral 2025 seront consacrés l’an prochain à la Défense et à la sécurité nationale.

Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première en Russie depuis la chute de l’URSS il y a plus de 30 ans.

Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l’effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés, une stratégie qui a toutefois tiré l’inflation à la hausse…

Les dépenses militaires ne sont pas prêtes à diminuer dans les prochains mois, Vladimir Poutine ayant signé mi-septembre un décret ordonnant une augmentation de près de 15% du nombre de soldats, le portant à 1,5 million, soit 1 actif russe sur 50.

AFP

Articles similaires

Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 28 septembre 2022

ActuBurkina

UNION AFRICAINE : la demande d’adhésion du Maroc acceptée

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : 𝐔𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟖𝟗 % 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR