Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, ce vendredi 29 novembre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la deuxième promotion du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergentes en Afrique ». Ils sont 38 nouveaux experts africains dont 28 Burkinabè aptes désormais à prévenir les épidémies émergentes, ainsi que les urgences sanitaires.
Les épidémies récemment survenues dans le monde et particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir Ebola, Covid-19, Malbo, Mpox, Dengue, et autres, ont montré une insuffisance des systèmes de riposte, doublé d’un niveau de connaissance des acteurs à élever pour leur gestion. Pour faire face à cette faiblesse de systèmes de santé africains, l’université Joseph Ki-Zerbo, en collaboration avec l’université Paris Sorbonne Nord, a créé en novembre 2020 le Diplôme Inter-Universitaire (DIU) intitulé « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergentes en Afrique ».
Cette formation vise à renforcer l’organisation et le fonctionnement des institutions chargées des urgences et du contrôle des maladies épidémiques virales et zoonotiques en général dans les différents pays d’Afrique et confère un avantage certain dans l’organisation de la riposte de ces maladies. Ils sont 38 experts provenant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale dont 28 Burkinabè à avoir validé, avec brio, leur DIU « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes et réémergentes en Afrique ».
Patron de la sortie de cette deuxième promotion, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, dans un message livré par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a fait savoir que les épidémies émergentes et réémergentes, les fièvres hémorragiques virales constituent un problème de santé publique et ce sont toujours nos pays à ressources limitées qui paient le plus lourd tribut.
Aux nouveaux experts de la riposte aux urgences sanitaires, il a dit ceci : »Vous êtes les piliers de nos systèmes de santé et vous devez agir avec professionnalisme pour relever ces défis. Tout en vous félicitant pour ces bons résultats, Je vous invite au travail dès votre retour. Vaincre ou mourir, vous et nous vaincrons ».
Il a également émis le vœux de voir grandir ce projet pour former des milliers de professionnels de santé pour la promotion et la protection de la santé de nos populations.
Quant au Coordonnateur du DIU, Pr Ismaël Diallo, il a indiqué que la présence du Premier ministre à la sortie de la deuxième promotion du DIU témoigne de l’importance qu’il accorde à la santé publique et à la sécurité sanitaire de notre pays. « Vous êtes le pilier de nos efforts collectifs pour construire des systèmes de santé résilients capables de faire face aux défis des épidémies émergentes et réémergentes. C’est sous votre leadership que de telles initiatives peuvent véritablement prendre leur sens. Nous vous remercions profondément pour votre soutien constant et pour les efforts que vous déployez pour améliorer la santé de nos populations », a-t-il exprimé, s’adressant au Chef du Gouvernement.
Les nouveaux professionnels de la riposte aux urgences sanitaires ont, pour leur part, pris l’engagement de relever les défis face à toutes les éventuelles urgences de santé publique.
DCRP/Primature