ActuBurkina
A la une Politique

RENCONTRE PRESIDENT DU FASO-OPPOSITION : la nouvelle Constitution et le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020 au menu

L’adoption de la nouvelle constitution et le vote des Burkinabè de l’étranger en 2020. Tels étaient les principaux points à l’ordre du jour des échanges entre le président du Faso, Roch Marc Kaboré, et une délégation de l’opposition avec à sa tête Zéphirin Diabré, ce 19 avril 2018.

Le processus d’adoption de la nouvelle Constitution, dont le projet a été remis au président du Faso fin décembre 2017 par la commission chargée de sa rédaction, était au menu de la rencontre de deux heures entre Roch Marc Kaboré et une délégation de l’opposition. Mais rien n’a filtré en ce qui concerne le choix entre les deux options : la voie référendaire ou celle parlementaire. « Concernant la nouvelle Constitution, nous devrons trouver ensemble la formule pour qu’elle soit adoptée. Plusieurs possibilités s’offrent à nous et au gouvernement. Il faut que nous nous accordions là-dessus et sur la meilleure période pour que cette opération ait lieu », a déclaré Zéphirin Diabré à l’issue des échanges.

Quant au vote des Burkinabè de l’extérieur en 2020, le CFOP a réitéré la volonté de l’opposition de voir ces derniers voter en 2020. « Notre position en tant qu’opposition politique, est qu’il faut en finir définitivement avec les faux rendez-vous » afin qu’ »en 2020, les Burkinabè qui sont à l’étranger puissent voter et exprimer leur devoir civique », a-t-il affirmé.

En tout cas, Zéphirin Diabré a assuré que les échanges entre le pouvoir exécutif et l’opposition allaient se poursuivre « dans les semaines à venir ». Par ailleurs, après l’opposition, une rencontre est prévue avec la majorité pour continuer les échanges sur sujets d’intérêt national.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Lutte contre le trafic et la consommation de la drogue : la Gendarmerie nationale démantèle un réseau de fournisseurs à Sabou

ActuBurkina

Prise en charge des refugiés maliens, nigériens et PDI au Burkina : le Mali offre plus de 12 tonnes de vivres

ActuBurkina

AFRIQUE DU SUD : la justice lance un mandat d’arrêt « différé » contre l’ex-président Zuma

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR