ActuBurkina
A la une Société

Rejet de 5.563 dossiers par le FONER: les étudiants manifestent leur  colère

Réunis ce 09 mars 2022 à la direction générale du Fonds National de l’Education et la Recherche (FONER) à Ouagadougou, les étudiants ont manifesté contre le rejet par le FONER, de 5.563 dossiers d’étudiants. Ces étudiants affirment revendiquer leur droit aux allocations.

Devant la direction générale du FONER, de nombreux étudiants se sont retrouvés pour donner de la voix. Ils réclament disent-ils, leur droit aux allocations. Ainsi au son des vuvuzelas, des sifflets ces étudiants se mobilisés pour dire non au rejet des 5.563 dossiers de leurs camarades. Accouru ce lieu plusieurs universités publiques l’on pouvait lire sur des pancartes dresser à l’occasion ceci “On ne touche pas à notre FONER”.

A en croire la présidente de l’ANEB Ouaga, Kaboré Safiéta, les motifs avancés par le FONER pour justifier le rejet des dossiers des étudiants ne sont que des alibis.

La présidente de l’ANEB Ouaga, Safiéta Kaboré répondant aux questions des journalistes

Le FONER a avancé comme argument dit-elle, l’insuffisance de fonds pour couvrir les allocations. Et les autorités administratives quant à elles, indiquent que certains étudiants n’ont pas respecté les procédures de remplissage des dossiers et d’autres n’ont  pas obtenu la moyenne requise qui est de 8/20.

A cela s’ajoute la réduction sur l’âge acceptable au FONER qui passe de 26 ans à 23ans et le critère indiquant que l’étudiant ne peut bénéficier du fonds lorsque le cumul des revenus annuels des deux parents atteint la somme de 2 millions de FCFA.

Des étudiants assis devant la direction générale du FONER

Les étudiants exigent du FONER, la prise en compte de tous les dossiers rejetés, et le lancement sans délai d’une session spéciale de dépôt des dossiers et l’annulation des décisions prises lors de l’atelier de relecture des texte du FONER qui s’est tenue à Koudougou du 04 au 06 octobre 2021.

Les étudiants disent vouloir entreprendre d’autres actions dans les prochains jours si toutefois leurs préoccupations restent en l’état.

Kaba Anita Ginette

(Stagiaire)

 

Articles similaires

Procès Mathias Ollo Kambou: l’accusé écope de 6 mois de prison avec sursis

ActuBurkina

Burkina/Centre-nord : L’armée neutralise au moins 34 terroristes dans la zone de Bourzanga

ActuBurkina

COVID-19: 1 cas importé à la date du 16 juin

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR