ActuBurkina
A la unePolitique

RD CONGO : l’UE demande la libération des prisonniers politiques

L’envoyé de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke,  a appelé,  le 4 août 2016, le gouvernement congolais à libérer des détenus politiques afin de faciliter le dialogue avec l’opposition en vue de la tenue de l’élection présidentielle.

Koen Vervaeke, envoyé spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs,  a plaidé en faveur d’un meilleur dialogue avec l’opposition en vue de la tenue de l’élection présidentielle. C’est à ce titre qu’il a appelé,  jeudi 4 août,  le gouvernement congolais à libérer des détenus politiques, en marge d’une réunion du Groupe international de soutien de la facilitation et au dialogue politique en RD Congo, composé des représentants de l’ONU, de l’UE, de la Francophonie, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Pour rappel,  c’est en fin novembre 2015 que le président congolais,  Joseph Kabila,  avait convoqué ce dialogue, lequel avait été boudé  par l’opposition  qui le considère comme un « piège » du pouvoir, avant de donner son accord moyennant des préalables, notamment la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion.

Avec cet appel du diplomate européen pour qui  ce dialogue « doit être équitable, inclusif » et se tenir dans « le respect de la Constitution congolaise », s’achemine-t-on vers une première victoire  d’étape de l’opposition.  Les autorités congolaises l’entendront-elles ?  Wait and see.

CD

Articles similaires

La ville de Dori à nouveau reliée à Kaya

ActuBurkina

Dissolution de l’Unité spéciale d’intervention des eaux et forêts : Le SYNAFOR réagit

ActuBurkina

CORONAVIRUS AU BURKINA: 600 cas confirmés, 362 guérisons et 38 décès

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR