Le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les Réfugiés a organisé, le vendredi 14 novembre dernier, un atelier de formation destiné aux stagiaires de la 55e promotion de l’École nationale de Police (ENP). L’atelier visait à fournir aux stagiaires des informations utiles pour une gestion efficace des réfugiés dans notre pays.
Selon l’Ambassadeur Vlé Flubert TRAORE, Secrétaire permanent de la CONAREF, les nombreuses initiatives entreprises par sa structure traduisent l’engagement du gouvernement burkinabè à honorer ses obligations internationales en matière de protection des réfugiés. Elles témoignent également, selon lui, de l’attachement des plus hautes autorités aux principes de solidarité et d’assistance envers les personnes contraintes de quitter leur pays d’origine.
Cependant, il a rappelé que cette solidarité doit s’inscrire dans le respect des impératifs sécuritaires du pays. “ La sécurité du Burkina Faso est au-dessus de tout. Parallèlement à la protection internationale, l’État doit instaurer des mesures fermes pour éviter que des individus indésirables ou malintentionnés ne trouvent refuge sur le territoire” a-t-il déclaré.

La police nationale, étant un acteur de premier plan dans la défense de ces principes de solidarité et de protection, l’Ambassadeur Vlé Flubert TRAORE a encouragé les stagiaires de la 55e promotion de l’ENP, à s’investir pleinement dans cette formation, qui constitue un cadre essentiel d’apprentissage et d’échanges.
Le représentant du Directeur général de l’École nationale de Police, le Commissaire principal de police Djibril HIE a, pour sa part, souligné que cet atelier représente une opportunité précieuse pour la 55e promotion.
Pour lui, cette formation leur permettra d’acquérir des compétences spécifiques liées à la protection internationale, rendant possible l’accomplissement efficace de leur mission dans ce domaine.
Il faut noter qu’au cours de cette formation, la CONAREF a présenté, à travers diverses communications, les instruments juridiques qui encadrent ses actions en matière de protection des réfugiés et demandeurs d’asile au Burkina Faso.
DCRP/ MAECR-BE

