ActuBurkina
A la une Société

PROBLEME FONCIER A BALKUY: les populations à couteaux tirés avec la société immobilière SATMO 

La Coalition des associations pour la promotion du droit au logement (CAPDL) était face aux hommes de médias ce 24 février 2021 à Balkuy dans l’arrondissement de 12 de Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était de prendre l’opinion nationale à témoin sur les problèmes fonciers que vivent  les populations avec la société immobilière SATMO.

La Coalition des associations pour la promotion du droit au logement (CAPDL) veut briser le silence des autorités compétentes autour du différend qui oppose les familles Guigma et Yaméogo à la société immobilière SATMO. A travers une conférence de presse qu’elle animé, ce 24 février à Balkuy, la Coalition a demandé aux autorités compétentes de se saisir de l’affaire, afin de rétablir ces familles dans leur droit. En effet, le différend est né d’un projet d’aménagement de terrain par la société immobilière SATMO à Balkuy. Selon, Moumouni Sanfo, secrétaire à l’organisation du CAPDL, l’affaire a commencé en 2003, lorsque la société immobilière SATMO s’est présentée sur le site, dans le but de procéder à son aménagement et ce, précise-t-il, sans au préalable un protocole d’accord ou un palabre avec les différentes familles, propriétaires des terres concernées.

Moumouni Sanfo a fait savoir que les familles concernées, en son temps, ont approché le chef de Balkuy pour lui soumettre leur problème. Comme réponse, selon le secrétaire à l’organisation du CAPDL, le chef de Balkuy a demandé aux familles en question, de frapper à d’autres portes pour espérer avoir une oreille attentive à leur égard. Ce dernier, toujours selon, Moumouni Sanfo, a dit être victime de telle situation puisque les terres de ses parents aussi ont été confisquées sans autre forme de procès. Les familles Guigma et Yaméogo dans la crainte de ne pas tout perdre dans ces conditions, ont alors cherché auprès de la société SATMO, un dédommagement pour tout propriétaire de lopin de terre sur le site concerné. Ce qui du reste, n’a pas été du goût de la société immobilière, selon Moumouni Sanfo.

A l’en croire, l’affaire a été portée en Justice par les deux familles. La Coalition des associations pour la promotion du droit au logement a estimé que ces familles sont victimes d’expropriation de terres par une société immobilière. C’est pourquoi elle est restée solidaire des familles victimes pour demander aux autorités compétentes de se saisir de l’affaire, afin de rétablir ces familles dans leur droit. Toutes chose qui, selon secrétaire à l’organisation de la CAPDL participerait à la cohésion sociale et la réconciliation nationale tant prônées par les autorités du moment.

 Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

LAS VEGAS : au moins 50 morts et plus de 400 blessés dans une fusillade

ActuBurkina

BURKINA : des poursuites judiciaires engagées contre le  père ayant abusé de sa fillette de 14 ans

ActuBurkina

Côte d’Ivoire : le président de transition gabonais en  visite de travail et d’amitié

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR