ActuBurkina
A la une Politique

PRIT-LANNAYA: le parti se dote d’un organe dirigeant de 9 membres

Le Parti républicain pour l’indépendance totale (Prit-Lannaya)  a tenu le 03 aout 2019 son 2e  congrès  à Ouagadougou. L’occasion a été saisie par le président Mamadou Kabré,  et les militants dudit parti de revoir les textes du parti,  de présenter et amender le projet de société  avant d’aborder la question liée aux élections.

Le PRIT-Lannaya se conforme à ses textes et se dote d’un organe dirigeant. C’est ce qui est  ressorti du 2e  congrès du  parti. Le bureau entrant se compose de 9 membres contre 19 pour l’ancien  bureau. Une raison qui  s’explique, selon le premier responsable du parti, par le fait que  « les militants ne consentent pas d’effort pour l’essor du parti ». Au terme de ce congrès qui a duré une journée, les textes ont été adaptés aux exigences de la politique actuelle,  a déclaré Mamadou Kabré qui a également  fait  l’état des lieux  de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement  au Burkina. Il s’est réjoui de la tenue du dialogue politique tenu du 15 au 22 juillet 2019 entre l’opposition et la majorité présidentielle, lequel dialogue, à son avis,  permettra entre autres une accalmie des attaques terroristes, le respect du calendrier électoral et une cohésion quelque peu circonstancielle des politiques.

Pour Mamadou Kabré, les conclusions du dialogue politique doivent être opérationnelles pour éviter le pourrissement de la situation caractérisée  par la montée de la corruption qui aurait dû prendre fin avec  l’insurrection  populaire qu’a connue le pays.

Pour résoudre les problèmes que vit le pays des Hommes intègres,  le parti de Mamadou Kabré  dit être la solution et propose une rupture de gouvernance. Pour cela, le parti propose un projet de société qui sera présenté lors de  l’anniversaire du parti.

L’affaire Thomas Sankara n’est pas restée en marge de  ce congrès au cours duquel  Mamadou Kabré s’est insurgé contre l’exhumation des restes du père de la Révolution burkinabè, qu’il a  qualifiée au passage  de « profanation». « On a exhumé les corps pour mieux enterrer le Sankarisme, ce qui constitue la 3e  mort de Sankara », a-t-il martelé  ajoutant qu’il faut rendre justice à  Thomas Sankara si le pays prétend à une éventuelle réconciliation.

Mamadou Kabré s’est indigné par ailleurs  contre les  propos de l’ambassadeur français,  Xavier Lapeyre de Cabane en fin de mission au Burkina qui a signifié que la France ne gagne rien avec le Franc CFA. Le président du PRIT-LANNAYA s’inscrit en faux et appelle à un abandon immédiat de cette monnaie qui a contribué à appauvrir le continent africain.

Aziz BANSE

(Stagiaire)

 

Articles similaires

COVID-19 AU BURKINA : 01 nouveau cas confirmé, 04 guérisons et 00 décès au 22 mai 2020

ActuBurkina

TUNISIE : des écoles coraniques fermées

ActuBurkina

Coopération au développement : le Fonds des Nations-Unies pour la population assure de son soutien permanent au Burkina Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR