Le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a révoqué ce 19 novembre 2025, au total 22 cadres de son parti pour avoir bravé la décision du Comité central de ne pas participer aux législatives du 27 décembre prochain.
Stéphane Kipré, Blaise Lasm, Dalli Arthur Prince-Richard, Georges Armand Ouegnin, Séri Louma Hortense et Youté Wonsébéo Innocent sont entre autres les 22 cadres du parti qui ont été révoqués par le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, à travers un communiqué.
Il est reproché à ces derniers, de n’avoir pas respecté l’interdiction faite lors de la session du Comité central du parti du 6 novembre, de ne pas prendre part aux législatives du 27 décembre. Selon un communiqué, ces cadres ont néanmoins fait « acte de désobéissance et d’insubordination » en s’inscrivant en candidat indépendant malgré l’interdiction, toute chose ayant conduit le président du parti à leur retirer sa confiance
« La discipline ne peut être sélective. Elle est l’épine dorsale de toute organisation politique sérieuse. On ne peut se revendiquer du PPA-CI dans les honneurs et s’en affranchir dans l’adversité. Servir un parti, c’est accepter de le respecter, dans les moments faciles comme dans les épreuves », souligne le communiqué qui ajoute que le PPA-CI reste fidèle à ses principes, à la mémoire de ses martyrs et à son engagement pour une Côte d’Ivoire démocratique, juste et souveraine.
Actuburkina

