Le nouveau pasteur de l’Église catholique inaugure son pontificat ce dimanche 18 mai par une messe place Saint-Pierre. Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu Pape le jeudi 8 mai par les 133 cardinaux électeurs lors du conclave organisé après le décès, le 21 avril 2025, du Pape François. Dix-sept cardinaux électeurs venus d’Afrique ont participé à ce conclave qui a élu le 266e successeur de saint Pierre. À la veille de cette messe d’inauguration papale, plusieurs cardinaux électeurs africains ont rendu grâce à Dieu qui « a choisi un pasteur pour son Église» et exprimé leurs attentes. Parmi ces cardinaux électeurs africains, le cardinal Philippe Ouédraogo du Burkina Faso pour qui « l’évangélisation » devra être « la préséance des priorités »
Pour le cardinal burkinabè Philippe Ouédraogo, le Pape Léon XIV devra faire de « l’Évangélisation la préséance des priorités ». Ainsi, estime-t-il, « nous devons mettre tout en œuvre, et le Pape en premier lieu, pour permettre à l’Église de relever le défi de la sainteté, d’une Église toujours plus missionnaire dynamique et solidaire ». Dans ce sens, le cardinal Ouédraogo souligne que « le Saint-Père devra travailler davantage à une Église synodale, dans l’unité et la communion de tous ses fils ».
Aussi, la liberté de l’Église face à « la dictature de la pensée unique, aux pressions idéologiques et culturelles pour proclamer prophétiquement, avec courage, les valeurs évangéliques », est selon l’archevêque émérite de Ouagadougou à inscrire au nombre des défis à relever par le nouveau Souverain pontife. Au niveau de la société, le cardinal Ouédraogo considère que la quête de la paix pour un monde déchiré par la guerre et le terrorisme, dont son pays est aussi victime, est primordiale.
Vatican news