ActuBurkina
A la une Politique

PNDES : De nouveaux engagements estimés à 220 milliards de CFA

La conférence internationale sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) a clôturé ses travaux mardi, avec de nouveaux  intentions  de financement  à hauteur de 220 milliards de FCFA  pour les Programmes d’urgence  pour le sahel (PUS-BF) et  d’appui au développement des économies locales(PADEL). 

« S’agissant des déclarations et annonces des Partenaires techniques et financiers(PTF) sur le financement du PUS-BF et du PADEL,  il est ressorti une volonté générale d’accélérer leurs appuis dans la région du Sahel et pour des appuis ciblés auprès des populations vulnérables avec des engagements nouveaux de financements à hauteur de 220 milliards de FCFA pour les deux programmes»,  indique le communiquer final.

Le document précise également qu’ «avec ces nouveaux engagements, le total des financements  s’élève à 621 milliards de FCFA pour un coût global de 851,46 milliards de FCFA» pour ces deux programmes.

«C’est extrêmement encourageant et cela  va nous permettre d’avancer de manière décisive dans l’opérationnalisation du  PUS-BF et du PADEL», a signifié le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

«Ce n’est  pas exhaustif» ; a-t-il poursuivi, « dans la mesure où certains PTF ont déjà mis en place des programmes et des projets qui sont cohérents avec les différents volets  du PUS-BF et du PADEL qu’on n’a pas  comptabilisé».

M.Thiéba a  renouvelé ses remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont manifesté leur solidarité par des soutiens financiers et techniques aux deux programmes.

Cependant, il dit prendre note des différentes suggestions «pertinentes»  qui ont été faites au cours de ces discussions et visant «à renforcer l’impact de ces programmes à travers le développement des synergies et des complémentarités avec toutes les interventions menées sur les zones concernées».

«Nous devrons travailler à améliorer la qualité de ce partenariat, résoudre ou lever les contraintes qui ont été identifiées de part et d’autres ; améliorer la qualité de la préparation des projets, la réactivité  des partenaires et la mise en place de zones industrielles d’incubateurs», a-t-il indiqué.

La conférence internationale a enregistré  la participation de plus  375 personnalités sur les 250 attendus  dont des pays d’amis ,des institutions et agences de développement, des ONG, des investisseurs privés nationaux  et internationaux, des acteurs de la diaspora burkinabè et de l’administration publique.

Les travaux  des deux jours  étaient  consacrés à la mise en œuvre du PNDES et à la nécessité d’accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale.

Agence d’Information du Burkina

Articles similaires

POLLUTION DE L’AIR : l’économie mondiale perd 199 milliards d’euros par an

ActuBurkina

CRASH DU VOL A320 EN FRANCE : L’avion est-il toujours le moyen de transport le plus sûr ?

ActuBurkina

 PROCES THOMAS SANKARA: « un coup d’Etat minutieusement préparé et savamment orchestré » dit Boukary Kaboré le Lion

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR