ActuBurkina
A la une Société

Ouagadougou : démantèlement d’un présumé réseau de voleurs d’énergie et de cyber-escrocs

La Section de Recherche de la 3eme Légion de Gendarmerie à Ouagadougou a animé une conférence de presse ce 20 mai 2024 au cours de laquelle elle a dévoilé des cas d’anarque via les réseaux sociaux et annoncé le démantèlement d’un réseau de vol organisé d’énergie.

Selon l’adjudant chef Yaméogo Aimé, chef de la cellule économique et financière, «  la section de la 3eme Légion de Gendarmerie à Ouagadougou, a reçu courant le mois de mai 2024 des informations faisant état d’un vol organisé d’énergie au préjudice de la Société nationale burkinabè d’électricité (SANABEL), dans plusieurs quartiers de la capitale ».  Selon lui, ces vols consistent en des branchements hors compteurs pour capter directement l’énergie sans transiter par les compteurs, ce qui est synonyme de manœuvre frauduleuse offrant une consommation gratuite et illicite aux bénéficiaires.

 

Une vue des voleurs présumés d’énergie

 

Et de poursuivre qu’avec la collaboration de la Section de la 3eme Légion de Gendarmerie et les personnels de la SONABEL, une enquête a permis de constater l’effectivité de ces branchements frauduleux avec des pertes énormes pour la SONABEL. « Les pertes subies par la société sur les cinq branchements frauduleux, s’élèvent à 16.997.175 de FCFA », ont déclaré les techniciens de la SONABEL. Selon leurs investigations, d’autres cas de branchements frauduleux au réseau SONABEL existent encore dans la ville de Ouagadougou et même ailleurs.

Outre les branchements frauduleux, il y a cette autre affaire d’anarques via les réseaux sociaux. En effet, il ressort que depuis le 09 avril 2024, la Police technique et scientifique de la section de recherche de la 3eme Légion de gendarmerie à Ouagadougou, a reçu plusieurs plaintes relatives à des cas d’anarque via les réseaux sociaux, principalement à travers la plateforme WhatsApp. Une enquête ouverte a permis d’interpeler des présumés cyber-délinquants, le 02 mai 2024. « Ces délinquants ont recruté deux innocents. Les chauffeurs de tricycles de façon distincte pour brouiller les pistes des enquêteurs. Le premier est chargé de rentrer en contact avec la victime pour procéder à l’enlèvement de la marchandise, et le  2e  chargé de prendre le relais à un lieu de débarquement choisi par les délinquants », ont dit les conférenciers.

Les animateurs de la conférence de presse

 

 D’après l’adjudant chef Bado Nestor, Adjoint chef de la cellule de Police technique et scientifique, « c’est au cours de nos investigations que 2 d’entre eux seront interpellés le 02 mai 2024 dans l’un des quartiers populaires de la commune de Ouagadougou avec six climatiseurs en leur possession. Interrogés, les présumés cyber-escrocs reconnaissent les faits et révèlent d’autres victimes. Ils nous conduiront ensuite dans une cour où sont entreposés quatre motocyclettes de marque YAMAHA SCOOTER MIO 125 qui sont entre autres butins ».  

Interpellés, les commanditaires et certains complices ont été gardés à vue et  seront conduits devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ouaga-1 pour répondre de leurs actes.

Remadji Aymarde Lissa TANDOLOUM

(Stagiaire)

Articles similaires

OCEAN, artiste-musicien: « tout citoyen qui se lève pour aller faire un projet avec Blaise Compaoré est complice de sa soustraction à la justice »

ActuBurkina

CONTRÔLE DES FINANCES PUBLIQUES : la Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso

ActuBurkina

ATTAQUE A DIGUEL: les deux personnes enlevées libérées

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR