ActuBurkina
A la une Société

Opération mains propres : l’ADP invite le président du Faso à tenir ses engagements

Les  engagements pris par le président du Faso le 25 novembre 2021 et la question de la dotation des FDS en armements adéquats ont fait l’objet d’un point de presse animé par l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP), ce jeudi 30 décembre 2021 à Ouagadougou. Abraham Badolo et ses camarades saluent la tenue de certains de ces engagements par le Président, mais déplorent la non opérationnalisation des engagements relatifs à l’opération mains propres et le déploiement des hauts gradés de l’armée sur le terrain.

 « S’il faut saluer cette montée au créneau du Président du Faso, cependant, il est à noter que les engagements relatifs à l’opération mains propres et le déploiement des hauts gradés de l’armée sur les terrains d’opérations n’ont pas connu un début effectif ». C’est la conclusion tirée par le Président de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) Abraham Badolo, après une évaluation sommaire des mesures et engagements pris par le Président du Faso, Roch Kaboré le 25 novembre 2021, suite au drame d’Inata.

Tout en saluant les efforts du Chef de l’Etat, le Président de l’ADP déplore cependant une dégradation continue de la situation sécuritaire, notamment l’accentuation des attaques dans plusieurs localités du pays.

La dotation des Forces de défense et de sécurité en équipements adéquats a été également abordée. A ce sujet, l’ADP dit avoir mené des démarches pour comprendre le processus d’acquisition de l’armement. Ces démarches ont révélé, soutiennent les conférenciers, l’existence d’accords avec les puissances qui empêcheraient de commercer avec n’importe quel pays pour l’acquisition de l’armement. « Il existerait un embargo subtil », souligne Abraham Badolo. Et de renchérir, « pour s’en convaincre, il suffit de cogiter sur la pression exercée sur le Mali par des pays occidentaux, depuis que ce dernier a décidé de diversifier ses partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme ».

Enfin, se prononçant sur la question de l’achat des hélicoptères auprès du fournisseur Aranko security, l’ADP a fustigé l’acte posé par Yves Millogo, responsable  de la société qui devait militariser les hélicoptères achetés. « C’est tout de même aberrant. Comment un fils du Burkina peut-il être l’auteur d’une telle forfaiture pendant que l’existence même du pays est en danger ? », S’interroge le conférencier du jour.

Daouda KIEKIETA

(Stagiaire)

Articles similaires

EDDIE KOMBOÏGO : « Nous craignons que la majorité ne nous ramène des urnes bourrées »

ActuBurkina

AN 4 DE L’INSURRECTION POPULAIRE: une marche-meeting prévue le 31 octobre par des OSC

ActuBurkina

Expédition des affaires courantes au Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré invite les SG des ministères à la célérité

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR