ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Niger: une attaque d’un bus dans la région de Tillabéri fait près d’une vingtaine de morts 

Des individus armés à bord d’une dizaine de motos ont intercepté, hier mercredi 16 mars en milieu de journée, un bus de transport voyageurs d’une compagnie privée de la place qui assurait la liaison Ouagadougou-Niamey. L’attaque qui s’est déroulée à quelques encablures du poste de police frontalier de Petelkolé, près de la frontière burkinabé et à une trentaine de kilomètres de Téra, a fait près d’une vingtaine de  morts ainsi que des blessés graves, selon un bilan provisoire confirmé par des sources locales et sécuritaires.

Cette nouvelle tragédie qui vient rappeler la persistance de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région de Tillabéri, dans la zone dite des trois frontières, vient amplifier les menaces sécuritaires sur cet axe qui constitue, pour le moment dans cette partie du pays, la seule voie qui relie le Niger au Burkina. Celle passant par Torodi et Makalondi est, en effet, délaissée par les conducteurs et voyageurs depuis des mois du fait également des agissements des groupes armés terroristes (GAT) notamment l’EIGS, très actifs des deux cotés de la frontière.

Selon les informations recueillies et recoupées de sources locales et sécuritaires, c’est aux environs de 13h00 qu’un bus en provenance du Burkina et en route pour Téra, a donné l’alerte au poste de police frontalier de Pétèlkolé, à une dizaine de kms de la frontière burkinabé,  en signalant qu’un bus de transport de la compagnie privée nigérienne de transport de voyageurs STM qui faisait la desserte Ouagadougou-Niamey a été intercepté par des bandits armés à environ 5 kms dudit poste.

Les éléments  des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se sont transportés sur les lieux n’ont pu que constater la tragédie. Plusieurs corps se trouvaient à coté du bus qui a été incendié et des blessés dont certains cas graves gisaient sur le sol.  Deux (02) autres camions ont été trouvés en flammes sur les lieux dont un gros porteur qui avait quitté Téra.

Selon les autorités locales, au moins dix-neuf (19) personnes ont été tués dont deux (02) policiers ainsi que cinq (05) blessés dont un policier qui a été grièvement blessé à l’avant bras. Le bus transportait plus d’une trentaine de passagers et les blessés ont été par la suite transportés à l’hôpital de district de Téra, à une trentaine de kilomètres de là, comme l’a confirmé un élu de la localité.

Les assaillants qui étaient à bord de plusieurs dizaines de motos se sont dispersés dans les environs à l’approche des forces nigériennes.

Source: Actuniger.com

Articles similaires

 «POUR SON HONNEUR SIMON COMPAORE DOIT DEMISSIONNER », dxit Jean Léonard Bouda de l’UPC

ActuBurkina

François Compaoré a été interpellé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

ActuBurkina

Fonds de soutien patriotique : Près de 7 milliards de FCFA récoltés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR