ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Niger: Mohamed Bazoum saisit la justice ouest-africaine pour sa libération

Le président nigérien déchu Mohamed Bazoum a décidé de saisir la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays, près de deux mois après un coup d’Etat opéré par des militaires qui l’ont renversé et le séquestrent toujours.

« Nous demandons (…) au vu de la violation des droits politiques, que l’Etat du Niger soit condamné au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel par la remise du pouvoir au président Bazoum qui doit continuer de l’exercer jusqu’à la fin de son mandat le 2 avril 2026 », a déclaré mercredi à l’AFP son avocat sénégalais, Maître Seydou Diagne.

La requête déposée devant la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 18 septembre invoque « l’arrestation arbitraire » et « la violation de la liberté d’aller et venir » du président Mohamed Bazoum, de sa femme Haziza et de son fils Salem, détenus avec lui au palais présidentiel depuis le coup d’État, le 26 juillet.

Source: VOA Afrique

Articles similaires

La diplomatie américaine en audience à la Primature : « Les Occidentaux doivent comprendre que l’Occident est la cible ultime de l’hydre terroriste », prévient le Premier ministre burkinabè

ActuBurkina

Dialogue politique : le Burkina Faso et l’Union européenne se concertent pour parer aux plus urgents

ActuBurkina

MALI : une attaque fait 26 morts

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR