ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Niger :  Clémence Baré, veuve de l’ancien président Ibrahim Baré Maïnassara, nommée ambassadrice aux États-Unis

Le 4 septembre 2025, le gouvernement nigérien a procédé à la nomination de Clémence Aïssatou Baré, veuve de l’ancien président Ibrahim Baré Maïnassara, comme ambassadrice du Niger aux États-Unis. Sa nomination marque le retour sur le devant de la scène diplomatique, d’une personnalité à la trajectoire singulière.

Médecin de formation, spécialisée en parasitologie et dans le traitement du VIH/sida, Clémence Aïssatou Baré a exercé comme directrice de la clinique Pasteur à Niamey avant d’enseigner à la Faculté de médecine. Elle est ainsi reconnue pour son expertise scientifique et son dévouement au service de la santé publique au Niger. Son nom reste indissociable de l’histoire politique du pays. Première dame de 1996 à 1999, elle a été brutalement propulsée sur le devant de la scène internationale à la suite de l’assassinat de son époux, le président Ibrahim Baré Maïnassara, lors du coup d’État du 9 avril 1999. Depuis ce drame, elle s’est illustrée par une lutte infatigable pour faire éclater la vérité et obtenir justice.

Son retour dans l’appareil d’État à travers ce poste hautement stratégique revêt une portée à la fois politique et symbolique. À Washington, aura la lourde tâche de renforcer les relations diplomatiques entre le Niger et les États-Unis, dans un contexte international marqué par de nouveaux équilibres géopolitiques et une redéfinition des partenariats.

Niger diaspora, actuNiger

Articles similaires

Sommet extraordinaire de l’UA: une journée dédiée aux défis humanitaires en Afrique

ActuBurkina

SORTIE DU PRESIDENT GAMBIEN CONTRE L’ONU ET AMNESTY INTERNATIONAL : C’est fort de café !

ActuBurkina

CONTRÔLE DES FINANCES PUBLIQUES : la Cour des Comptes remet son rapport public 2019 au président du Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR