ActuBurkina
A la une Sport

MONDIAL 2026 : vers une candidature conjointe Maroc-Côte d’Ivoire -Espagne

L’information est du quotidien marocain Assabah cité par l’agenceecofin. Selon le site, le quotidien,  dans sa parution du 22 mars dernier, a révélé que l’on devra s’attendre à une candidature d’un trio euro-africain composé du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de l’Espagne pour l’organisation de la Coupe de monde de football en 2026. Dans ce cadre, le Maroc entamera bientôt des négociations avec l’Espagne pour l’organisation conjointe du Mondial 2026.

Pour le choix de la Côte d’Ivoire, le quotidien marocain assure qu’il intervient en remplacement du Portugal qui, sollicité un moment pour sa proximité avec le Maroc, au même titre que l’Espagne, semble ne pas être intéressé par la Coupe du monde du fait de la crise économique que traverse le pays.

Par ailleurs, selon certains observateurs, le choix de la Côte d’Ivoire résulte, d’une part, des liens forts d’amitié et de coopération qui unit les deux pays, et d’autre part, du fait que le pays tirera une expérience de l’organisation des jeux de la francophonie en 2018 et de la Coupe d’Afrique des nations de football en 2021.

La candidature conjointe de ce trio euro-africain aura en face d’elle un trio nord-américain non moins important composé notamment des Etats-Unis, du Mexique et du Canada.

A noter qu’il y a d’assez bonnes raisons d’espérer pour cette candidature. En effet, l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 ne peut avoir lieu que sur les continents africain ou nord-américain. Cette situation s’explique par le fait qu’en 2014, elle s’est déroulée au Brésil, en Amérique du sud. La prochaine édition, c’est-à-dire celle de 2018,  est prévue en Europe, à savoir en Russie. Quant à celle de 2022, elle échoit à l’Asie à travers le Qatar. Si le choix venait donc à être porté sur la candidature Maroc – Côte d’Ivoire – Espagne, cela offrirait à l’Afrique la possibilité d’organiser la deuxième Coupe du monde de football de son histoire.

Agenceecofin

 

Articles similaires

BARNABE KARUBI, conseiller de Joseph Kabila : « le président sera à la présidence parce la Constitution lui demande de rester tant que … »

ActuBurkina

DECES D’UN TALIBE A OUAGADOUGOU : l’association des maitres coraniques exige toute la lumière sur les circonstances

ActuBurkina

Ceci est un message du ministre en charge de la fonction publique et de la protection sociale dans le cadre de la journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE).

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR