ActuBurkina
A la une Politique

Mission de la CEDEAO à Ouagadougou : Des manifestants s’opposent et crient au « complot »

Tôt dans la matinée de ce 4 octobre 2022, des groupes de jeunes ont érigé des barricades sur le boulevard Muhammad Kadhafi pour certains, et d’autres, au rond-point des Nations Unies ainsi que l’aéroport international de Ouagadougou. Et pour cause, ils disent s’opposer à la rencontre entre la mission de la CEDEAO et le capitaine Ibrahim Traoré prévue ce jour 4 octobre 2022.

Des jeunes hostiles à la rencontre entre la mission de la CEDEAO et le Capitaine Ibrahim Traoré, président du MPSR ce 4 octobre 2022 ont pris place aux entrées et sorties du boulevard Muhammad Kadhafi à Ouaga 2000. Selon les manifestants, l’objectif de ce mouvement d’humeur est d’empêcher toute rencontre entre la délégation de la CEDEAO et le capitaine Ibrahim Traoré. « Nous ne sommes d’accord qu’un diktat extérieur vienne imposer un président autre que Ibrahim Traoré », s’insurge un des manifestants.

Selon l’un des porte-paroles des manifestants, Abdramane Sanwidi, ils ne veulent pas de la CEDEAO au Burkina. « Nous allons leur barrer la voie afin que la délégation sache que nous ne sommes pas contents », a-t-il martelé. Pire, ils crient à la manipulation voire une récupération de la lutte des jeunes officiers et du peuple insurgé. « Néanmoins, si la mission arrive, nous allons lui ouvrir la voix », a-t-il indiqué. Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire ceci : « Non à la CEDEAO ! », « A bas la CEDEAO ! », « Merde à la France ! ».

Une vue des manifestants

A en croire les manifestants, la CEDEAO n’a mené aucune action pour aider le peuple burkinabè qui souffre le martyre dans sa lutte contre le terrorisme et la crise humanitaire. Ils réclament également un partenariat avec la Russie. En outre, selon ces manifestants, le capitaine Ibrahim Traoré n’est pas tenu de respecter les décisions qui seront prises.

Au moment où nous mettons sous presse cette information, nous apprenons qu’aux derniers moments, les manifestants ont décidé de lever les barrières sous prétexte que la CEDEAO a compris leur message. Pour preuve, ils ont brandi un message les appelant à accueillir la mission de la CEDEAO.

Nous vous proposons en substance ledit message :

A TOUS LES PATRIOTES

Peuple du Burkina Faso,

Nous avons réussi notre insurrection populaire civilo-militaire du 30 septembre au 2 octobre en amenant la CEDEAO à changer de position pour soutenir le victorieux peuple burkinabè insurgé à travers un deuxième communiqué fait le 02 octobre 2022. Aussi, mobilisons-nous au maximum pour accueillir les membres de la délégation de la CEDEAO et les accompagner jusqu’à la salle des conférences de Ouaga 2000 afin de leur permettre d’échanger avec les nouvelles autorités sur les aspirations du peuple burkinabè. Ils ne pourront rien changer dans notre détermination à poursuivre notre marche glorieuse puisqu’ils sont du côté du peuple. Evitons toute violence et ne barrons aucune route : cela entrave les activités des vaillantes populations du Burkina Faso. Ayons confiance à nos jeunes et travaillons à leur faciliter la tâche.

Honneur au Peuple!

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Un message qui semble tombé dans l’oreille d’un sourd, car les manifestants qui se trouvaient d’abord devant le rond-point des Nations Unies puis ensuite devant l’aéroport, ont tous convergé sur le boulevard Muhammad Kadhafi.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

SOTIGUI Awards 2023 : Le Burkinabè Lazare Minoungou sacré or

ActuBurkina

CIRCULATION DES POIDS LOURDS A OUAGA: voici les heures et les itinéraires interdits

ActuBurkina

POLEMIQUE AUTOUR DE LA « SECURITE ISLAMIQUE » A POUYTENGA : la FAIB « appelle au calme et à la sérénité »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR