ActuBurkina
A la une Société

Ministère de la Défense : bientôt une caisse d’assurance maladie

En attendant du lancement de la Caisse d’assurance maladie de des Armées (CAMA) prévu le 13 février, les premiers responsables du ministère en charge de la Défense ont animé une conférence de presse 11 février dernier pour présenter ladite Caisse.  Les objectifs de la Caisse ont été expliqués par le directeur général de la CAMA en compagnie du secrétaire général ministère.

La Caisse d’assurance maladie des Armées est un établissement public de prévoyance chargée de la gestion du régime d’assurance maladie dotée une personnalité morale et d’une autonomie financière au bénéfice des éléments des forces armées nationales et des membres de leurs familles.

« C’est une politique sociale obligatoire pour tous les militaires qui sont en fonction sur l’ensemble du territoire et va fonctionner sur une modalité de cotisation » a expliqué le directeur général de la CAMA, le médecin colonel-major Saidou YONABA. En effet, il y aura des cotisations mensuelles de 5,5% dont 2,5%   retenus à la solde du salaire global du militaire et 3% à la charge de l’Etat. Et les retards de paiement des cotisations sont soumis à des sanctions.

Toujours selon le DG de la CAMA, la CAMA est fondée sur la solidarité, la transparence et la gestion rigoureuse des ressources, afin de permettre une prise en charge équitable sans distinction de grade entre les bénéficiaires.

Le médecin colonel-major Saidou Yonaba poursuit que l’un des objectifs de cette structure est de faire en sorte que chaque bénéficiaire « qu’il soit en poste dans une grande ville ou dans une région reculée puisse recevoir des prestations médicales adaptées à ses besoins ».

Par ailleurs, à travers la Caisse, « le militaire peut être sûr que la prise en charge de sa famille est assurée, même à son absence » a-t-il ajouté.

Le médecin colonel-major va plus loin en précisant que cette mesure vise à renforcer la dynamique de l’assurance maladie universelle afin de garantir des soins de qualités à chaque citoyen

Sont concernés par cette assurance, les militaires assujettis, les membres de famille du militaire à charge, la conjointe non salariée de l’assuré sauf s’ils ne sont pas mariés légalement, les enfants de l’épouse qui n’appartiennent pas à son époux.

Pour rappel, la Caisse de l’assurance maladie des Armées est créée le 16 avril 2020. Le lancement officiel est prévu le 13 Février 2O25.

Mohamadi YOADA (stagiaire)

Articles similaires

PDS/METBA : 82 militants de Djibo rejoignent le navire MPP

ActuBurkina

ZIMBABWE : un convoi de chars vu à l’extérieur de la capitale

ActuBurkina

Activités des services d’inspection du travail au Burkina Faso : le ministre en charge du Travail remet le rapport annuel 2021 au Premier ministre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR