ActuBurkina
A la une Société

MFPTPS : un atelier pour analyser le plan de formation 2023-2025 des agents

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale veut se doter d’un plan de formation triennal 2023-2025 prenant en compte véritablement les besoins réels du personnel. Un atelier d’analyse des plans de formation se tient du 12 au 17 septembre 2022, à Koudougou. Objectif: identifier les formations nécessaires et utiles pour le personnel ainsi que les cibles.

 « Le contexte a changé, des nouveaux défis se présentent à notre département. Il est nécessaire de disposer de cet outil qui va permettre d’adapter les profils des agents aux nouveaux besoins », a souligné le directeur des ressources humaines, Hamidou Ouédraogo.

Représentant le ministre Bassolma Bazié à cet atelier de travail, le conseiller technique Brahima Ouédraogo dans son mot d’ouverture, a précisé l’intérêt pour le ministère de disposer d’un tel document. « La Fonction publique dans notre pays place au cœur de ses préoccupations,  l’usager/client, des acteurs qu’il convient de satisfaire à tout prix. Cela ne peut se faire que si l’agent public chargé de le faire, a les compétences nécessaires et le professionnalisme requis. D’où la nécessité de disposer d’un plan qui permettra de doter le personnel de rudiments nécessaires pour accomplir sa mission de service public », a-t-il dit.

Cet atelier, a-t-il précisé, permettra donc d’apprécier et d’hiérarchiser les besoins de formation exprimés par les agents, d’identifier les moyens de formation et de faire un arbitrage entre les besoins et les contraintes budgétaires. Toutes choses qui contribueront à disposer d’un cadre de référence pour la formation continue des agents.

Le plan de formation est un outil qui occupe une place importante dans le dispositif de gestion des ressources humaines des ministères et des institutions. Il trouve son fondement dans le décret n°2015-1062/PRESS-TRANS/PM/MFPTSS du 1er octobre 2015 portant adoption du guide d’élaboration et de mise en œuvre de plans de formation continue des agents des ministères et institutions publiques.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Athlétisme : L’or pour Hugues Fabrice Zango et Marthe Yasmine Koala

ActuBurkina

Burkina Faso : Un avis de recherche criminelle lancé contre l’ex DG du CEGECI

ActuBurkina

ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Diendéré en veut à ceux qui ont dissolu le RSP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR