Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a présidé, le 17 mai 2025 à Ouagadougou, une soirée d’échanges consacrée à la mobilisation des ressources pour la construction du Mémorial Isidore-Noël-Thomas Sankara. À cette occasion, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert OUÉDRAOGO, a révélé que le coût global du projet est estimé à 177,5 milliards de francs CFA. L’État burkinabè s’engage à financer à 60 % le projet ,tandis que le reste devra être mobilisé auprès des partenaires extérieurs, de la diaspora, du secteur privé et des citoyens.
Il a lancé un appel à la contribution de tous afin que ce lieu symbolique puisse être inauguré dans un délai de un à deux ans.
Conçu pour être un espace de recueillement, de transmission et de dialogue, le mémorial portera les idéaux du Président Thomas Sankara : intégrité, justice sociale, souveraineté et panafricanisme. L’infrastructure est réalisée par l’architecte burkinabè de renommée internationale Diébédo Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022. Il est reconnu pour ses œuvres innovantes et ancrées dans les réalités africaines.
Service d’information du gouvernement