Dans un décret lu à la télévision nationale, le 13 mai 2025, les autorités maliennes ont acté la dissolution de tous les partis politiques sur l’ensemble du territoire national.
« Les partis politiques et les organisations à caractère politique sont dissous sur toute l’étendue du territoire national », annonce le décret lu à la télévision par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques.
Les autorités justifient cette décision par la nécessité de « gérer la vie politique de façon sereine et en harmonie avec notre option de souveraineté ».
Ce décret, adopté lors d’une session extraordinaire du Conseil des ministres tenue le même jour, interdit toute réunion ou activité des formations politiques désormais dissoutes. Toutefois, il précise que les personnes exerçant des fonctions politiques ou administratives en vertu d’une désignation de parti peuvent continuer à exercer leurs fonctions, mais sans se prévaloir de leur appartenance partisane ou d’un quelconque statut politique.
Il faut noter qu’il existe à ce jour environ 300 partis politiques recensés au Mali.
Actuburkina