Des suites d’une dénonciation du REN LAC et par suite d’investigations de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), le proviseur, le chef des travaux d’ateliers, une conseillère d’éducation, un professeur du lycée mixte d’Accarville et un professeur du lycée professionnel régional Guimbi Ouattara (LPRGO) ont comparu à la barre du tribunal Pôle ECO-FI Bobo, le 1er décembre 2025, pour répondre des faits de concussions et d’abus de fonction.
En l’espèce, il leur est reproché d’avoir utilisé leurs statuts pour inscrire des élèves au LMA en violation des textes et règlements en vigueur et par la même exiger le payement de ventes de places, des sommes allant de 50 000f à 200 000f par élève.
À l’issue de 5 heures de débats publics et contradictoires, le ministère public a requis les peines d’emprisonnement de 12 mois assortis de sursis et d’amendes de 1000 000f CFA dont 500 000f fermes/ chacun.
Aussi a-t-il demandé de fixer la contrainte judiciaire à 3 mois.
Les parties civiles dont le REN-LAC et l’ASCE -LC ont demandé chacun 1f CFA symbolique au titre des réparations de leurs préjudices subis. La délibération est prévue pour le 15/12/2025!
Félicitations au parquet du TGI/Bobo et ses bras armés!
Ensemble, nous vaincrons la Corruption !
RENLAC Hauts Bassins

