Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 mai 2025 à Ouagadougou, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) a annoncé le reversement de 11 994 000 francs CFA au Fonds de Soutien Patriotique (FSP), une somme issue de la vente de 845 bouteilles de gaz butane saisies chez des revendeurs non agréés.
Face à la presse le Coordonnateur général, monsieur Sanibè FAHO a rappelé que cette action s’inscrivait dans une volonté de transparence et de lutte contre les pratiques commerciales illicite, qui perturbent l’approvisionnement des consommateurs. Les contrevenants ont été sanctionnés et sommés de se conformer aux règles en vigueur.
Il a dans sa déclaration liminaire souligné que les futures saisies( les quincailleries, les restaurants, les taximens, les maraichers-cullteurs) seront également mises en vente, et les fonds générés reversés au FSP afin de contribuer à l’effort national de paix.
Dans cette dynamique, la BMCRF prévoit un renforcement des contrôles sur l’ensemble du territoire pour garantir un marché équitable et lutter contre la spéculation.
Les citoyens sont invités à signaler toute irrégularité en contactant les numéros verts : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.
Une mobilisation collective qui reflète l’engagement du gouvernement à garantir l’accessibilité du gaz butane et lutter contre la fraude.
La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale
SCRP/BMCRF