ActuBurkina
A la une Politique

Lutte contre le terrorisme au Burkina : « Le président du Faso doit se débarrasser des bois morts pour asseoir une armée digne et professionnelle » Me Bénéwendé Sankara

L’union pour la Renaissance/Mouvement Patriotique sankariste (UNIR/MPS) était face à la presse ce 20 novembre 2021 à Ouagadougou. Au menu des échanges, la question sécuritaire à laquelle le Burkina Faso est confronté depuis plus de 5 années. Selon Bénéwendé Sankara, l’attaque d’Inata est l’attaque de trop qui a relevé de graves dysfonctionnements dans l’armée burkinabè.

« Le président du Faso a la légitimité et la légalité nécessaire pour secouer le cocotier en vue de se débarrasser des bois morts pour asseoir une armée digne et professionnelle à même de nous garantir la victoire que le peuple attend ». C’est ce qu’a déclaré Bénéwendé Sankara suite à l’analyse qu’il a fait du phénomne terroriste au Burkina qui a endeuillé de nombreuses familles depuis ces 5 dernière années.

Pour lui, autant le coup d’État de septembre 2015 aura permis de dégommer du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), autant le drame d’Inata est l’occasion de mobiliser l’ensemble du peuple contre le terrorisme et les forces obscurantistes. « Le métier des armes comporte des risques, et ceux qui les fuient, quels que soient leurs grades doivent céder la place aux plus téméraires et aux patriotes sincères », a martelé Bénéwendé Stanislas Sankara. C’est pourquoi il propose de confier l’opérationnel de la lutte contre le terrorisme aux jeunes officiers qui ont fait leur preuve lors de l’insurrection, du coûp d’Etat opéré par le par le général Diendéré et dans d’autres missions onusiennes de par le monde. En appelant le président du Faso à se débarrasser des bois morts, c’est pour lui, une manière de dire de mettre en retraite anticipée les hauts gradés qui sont dans les salons feutrés.

Me Sankara a appelé les populations à être solidaires des Forces de Défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui mènent le combat contre l’hydre terroriste sur le terrain. L’UNIR/MPS a réitéré son appel une mobilisation populaire généralisée contre l’envahisseur et contre l’extrémisme violent et l’obscurantisme.

Au chef de l’Etat, il à invité à user de toutes ses prérogatives constitutionnelles pour le retour rapide à la paix et à la quiétude réclamées par les populations.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

LUTTE CONTRE L’IMPUNITE : Le MBDHP organise une marche-meeting le 4 novembre prochain

ActuBurkina

CRISE AU TOGO : c’est parti pour dix jours de dialogue entre pouvoir et opposition

ActuBurkina

BRAQUAGE A OUAHIGOUYA: « les suspects armés de fusils kalachnikov et de pistolets automatiques »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR