ActuBurkina
A la une Politique

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso « c’est le moment de réussir la bataille psychologique », Pascal Zaïda

La Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR) a animé une conférence de presse ce 31 août 2022 au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ). Au menu des échanges, l’analyse globale de la situation nationale axée sur le contexte sécuritaire et la vie chère. Et selon les responsables de la CNTR, le bilan est satisfaisant sur le plan sécuritaire dans la mesure où les forces combattantes parviennent à neutraliser des groupes armés terroristes.

 Ce 31 août, le CNTR a dressé le bilan de la situation nationale marquée par une crise sécuritaire et la vie chère. Selon le coordonnateur du mouvement, Pascal Zaïda, la gouvernance actuelle du président de la transition, Paul Henri Damida, est très satisfaisante et le résultat sécuritaire parfait. « Le président Damiba est un envoyé de Dieu pour sauver le Burkina », a-t-il affirmé.

Néanmoins, le coordonnateur du CNTR reconnait que les groupes armés voyant leurs capacités de nuisance fragilisées, utilisent comme munitions la psychose pour déstabiliser les populations à travers des menaces et des chantages. C’est pourquoi Pascal Zaïda a fait savoir que c’est le moment de réussir la bataille psychologique, un véritable moyen pour venir à bout du terrorisme.

Au cours de la conférence de presse, le Coordonnateur du CNTR a déploré aussi l’activisme politique dont des hommes d’affaires font preuve en voulant s’ingérer dans les questions politiques. Ce dernier a alors estimé que la politique est réservée aux politiciens et les questions économiques aux hommes d’affaires.

  Le CNTR à travers la voix de son Coordonnateur a appelé les Burkinabè à une solidarité agissante tant au plan national qu’international en apportant toute l’aide et l’assistance humanitaire nécessaire aux personnes déplacées internes en insistant sur la collaboration entre populations et forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Myriam ZONGO/ BASSINGA (stagiaire)

 

Articles similaires

OMS : la Chine offre 30 millions de dollars de plus après le retrait américain

ActuBurkina

NORD DU BURKINA : trois soldats tués dans deux attaques

ActuBurkina

Double scrutin de 2020 au Burkina : « ces élections ont été exceptionnelles » (CODEL)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR