ActuBurkina
A la une Société

Lutte contre la drogue : le ministre de la Sécurité appelle à un renforcement de la coopération internationale

Il s’est tenue du 27 au 28 novembre 2025 à Accra, au Ghana, une conférence régionale sur le thème « Cartographier l’avenir des marchés de la drogue en Afrique de l’Ouest : drogues synthétiques, cocaïne, argent sale et réponses stratégiques ». Le Burkina Faso y a pris part à travers une délégation conduite par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Dans son allocution, le ministre a rappelé que les actions de lutte contre la drogue étaient jusque-là éparses au Burkina Faso. Il a précisé qu’une Stratégie nationale de lutte anti-drogue 2026-2030 a été élaborée par son département pour mieux coordonner les interventions. Selon lui, cette stratégie repose sur quatre axes majeurs, à savoir le renforcement de la prévention, l’amélioration de la prise en charge médico-psychologique et sociale, la réduction significative de l’offre et de la demande, ainsi que l’amélioration de la gouvernance du dispositif national.
Le ministre Mahamadou Sana a exhorté les États de la sous-région à harmoniser leurs pratiques en adoptant des approches stratégiques communes.
La photo de famille
Il a également recommandé la création, dans chaque pays, d’unités spécialisées de lutte contre la drogue aux frontières terrestres, un point névralgique du trafic.
Sur le plan international, le ministre a insisté sur la nécessité de privilégier des actions concrètes plutôt que des discours. Il a appelé à un changement de paradigme, fondé sur des initiatives proactives et sur la mise en place d’un cadre de partage des informations basé sur les technologies de l’information et de la communication.
Organisée par la Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC), en collaboration avec le gouvernement ghanéen et le Royaume des Pays-Bas, cette conférence intervient dans un contexte d’expansion rapide des marchés de drogues synthétiques et de la cocaïne en Afrique de l’Ouest. Devenue une plaque tournante logistique du trafic international, la région occupe désormais une position stratégique dans les routes menant notamment vers l’Europe.
DCRP-MSECU

Articles similaires

Burkina : L’UE condamne les violences perpétrées contre l’ambassade de France

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA : 41 nouveaux cas  dont 35 importés du Niger, 7 guérisons

ActuBurkina

APUREMENT DU PASSIF FONCIER URBAIN : Novox Burkina demande la suspension de la loi 034 qui autorise la spéculation foncière

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR