ActuBurkina
A la une Société

Lutte contre la cybercriminalité : la BCLCC organise une semaine nationale, du 27 au 31 octobre

Ce 22 octobre 2025 à Ouagadougou, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a animé un point de presse dans le cadre du lancement officiel de la première édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité.

Placée sous le thème : « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso », cette initiative vise à mobiliser tous les acteurs autour du renforcement de la prévention et de la résilience collective face aux menaces cybernétiques.

Prévue du 27 au 31 octobre 2025, la semaine sera marquée par un programme riche comprenant des panels thématiques, des sessions de formation sur la sécurité numérique et la cyber-éthique, des caravanes de sensibilisation à l’endroit des populations, des journées portes ouvertes pour rapprocher la BCLCC du public.

Un tournoi Maracana, ainsi qu’une « Nuit des acteurs » destinée à reconnaître l’engagement de toutes les personnes œuvrant dans la lutte contre la cybercriminalité sont également inscrits au programme.

À travers ces différentes activités, cette semaine vise à promouvoir entre autres, la cyber-prudence et une citoyenneté numérique responsable, à renforcer la coopération entre les acteurs du secteur numérique et à restaurer la confiance des citoyens dans les services numériques et financiers.

Elle ambitionne également de contribuer à la réduction des risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme en ligne.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement burkinabè, résolument engagé pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la souveraineté numérique nationale.

DCRP/MSECU

Articles similaires

Deuxième Légion : Saisine d’une importante quantité de chanvre indien par la BT Faramana

ActuBurkina

Assassinat de deux agents de Médecins sans Frontières : La communauté humanitaire condamne

ActuBurkina

SOUPÇONS DE MALVERSATIONS A LA SONABEL : non-lieu pour l’ex-DG, Salif Kaboré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR