ActuBurkina
A la une Société

LIBYE : 151 migrants ivoiriens rapatriés en Côte d’Ivoire

Plus de 150 migrants clandestins ivoiriens ont regagné leur mère patrie le 21 mars dernier en provenance de Libye, après une opération de rapatriement menée par l’État et l’agence des Nations unies en charge des migrations.

Composés de femmes, d’enfants ou de nourrissons, mais en  majorité de jeunes hommes, les 151 Ivoiriens sont rentrés de Libye mardi en fin d’après-midi. Ainsi prend fin  leur rêve d’accéder à l’Europe par la Méditerranée. Leur rapatriement a été  supervisé par l’État ivoirien et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui assurent que ces 151 personnes seront prises en charge et accompagnées.  Elles ont reçu un kit avec des vivres et une enveloppe de 100 euros pour leur permettre de rentrer chez eux.

Selon Jeuneafrique,  un chiffre fourni par le bureau de l’OIM à Abidjan révèle que près de 12 000 Ivoiriens se trouvaient en 2016 en Libye, pays devenu l’un des principaux points de passage vers l’Europe pour les migrants d’Afrique sub-saharienne. Et le site de poursuivre que malgré l’un des taux de croissance les plus forts au monde, la Côte d’Ivoire reste en effet l’un des principaux pourvoyeurs de migrants. Toujours selon l’agence onusienne, près de 20 000 clandestins ont traversé la Méditerranée depuis le début de l’année. En 2016, une majorité d’entre eux était originaire du Nigeria, d’Érythrée, mais aussi de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Sénégal et de Guinée.

Articles similaires

Interdiction de la vente de carburant dans les bidons : Des stations-services fermées

ActuBurkina

AVIS DE  RECRUTEMENT D’ UNE SECRETAIRE DE DIRECTION

ActuBurkina

2e EDITION DU FESTIVAL LES NUIT DE DJONGO: ce sera du 4 au 6 mai 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR