Le nonce apostolique en Angola, Mgr Kryspin Dubiel, a annoncé mardi 12 janvier que le voyage que le pape Léon XIV prévoit d’effectuer prochainement en Afrique passera par l’Angola. Le dernier pape à s’être rendu dans ce pays qui compte 44% de catholiques était Benoît XVI, en mars 2009.
Le voyage que le pape Léon XIV prévoit d’effectuer prochainement en Afrique passera par l’Angola, a annoncé mardi 12 janvier le représentant du Vatican dans la capitale angolaise, Luanda.
Le pape Léon XIV, élu en mai, avait dit espérer se rendre en Algérie en 2026 dans le cadre d’un déplacement sur le continent, qui serait le premier depuis la visite du pape François en République démocratique du Congo ainsi qu’au Soudan du Sud début 2023.
« Je tiens à vous informer que le Saint-Père, le pape Léon XIV, a l’intention de se rendre sur le continent africain et que l’Angola figure également au programme de ce voyage », a indiqué le nonce apostolique Mgr Kryspin Dubiel lors d’une conférence de presse.
« Nous ne disposons pas encore des détails concernant la date exacte et le programme, mais ceux-ci seront communiqués dès qu’ils seront définis », a-t-il ajouté. « Nous sommes actuellement en train de préparer le plan et le programme de la visite du pape Léon XIV en Afrique. »
Le dernier pape s’étant rendu en Angola était Benoît XVI en mars 2009. Ex-colonie portugaise indépendante depuis 1975, l’Angola compte 44% de catholiques et 35% de protestants, d’après le recensement de 2024.
La Croix

