ActuBurkina
A la une Société

Journée internationale du travail 2023 : Les 5 propositions de l’UAS pour la bonne marche du Burkina Faso

Les organisations syndicales réunies autour de l’Union d’actions syndicales (UAS) ont commémoré la journée internationale du travail ce 1er mai 2023 à la Bourse du travail. Une commémoration ponctuée par 3 grands axes majeurs à savoir, une marche de revendicative des conditions de vie et de travail, une remise de sa plateforme revendicative à la délégation gouvernementale conduite par le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla et le meeting au siège de l’institution.
Ce 1er mai, les travailleuses et travailleurs ont, une fois de plus, battu le pavé dans la ville de Ouagadougou. Une façon pour eux de commémorer la fête du Travail. En effet, après la marche de près de 2 km sur un circuit fermé, les travailleurs et leaders syndicaux ont été accueillis devant le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale par une forte délégation gouvernementale avec à sa tête le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla. L’occasion fut belle pour le président du mois de l’UAS et le porte-parole des travailleurs, Ernest Ouédraogo, de réaffirmer, tout d’abord, le soutien de l’UAS aux Forces de défenses et de sécurité (FDS) « honnêtes » ainsi qu’aux Volontaires de défense pour la patrie (VDP) qui se battent nuit et jour contre les groupes armés terroristes.
Ernest Ouédraogo a, ensuite, égrené un chapelet de préoccupations des travailleurs burkinabè qu’il a résumé en 5 points, qu’il a ensuite remis au ministre en charge de la Fonction publique, Basolma Bazié. Il s’agit notamment la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, les mesures contre la vie chère, l’accès au logement et à la terre, le respect et l’élargissement des libertés individuelles et collectives et la promotion du travail décent, l’assainissement de la gestion des ressources nationales et une véritable souveraineté nationale.
Prenant la parole, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a, pour sa part rendu un hommage aux travailleurs pour le sacrifice qu’ils consentent au quotidien, et le plus souvent dans des conditions difficiles. Aussi, ce fut le lieu pour lui de saluer la mémoire des travailleurs tombés du fait du terrorisme et dont leurs actions ont contribué au rayonnement du monde du travail. S’adressant aux travailleurs, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a rassuré l’UAS que des actions ont été engagées et d’autres sont en cours. Et le premier ministre de citer, entre autres, le vote de la loi sur renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique, la réduction du train de vie de l’Etat, la relecture du Code du travail, la lutte contre la corruption dans toutes ses formes, etc. Il a en outre rappelé qu’au-delà des revendications légitimes, il ne faudrait surtout pas perdre de vue « ce qu’il y a de plus cher » : la restauration de l’intégrité territoriale. « Ce que je voudrais vous demander, c’est vous inviter à avoir comme priorité la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la vie des populations », a-t-il laissé entendre.Sur la question de l’état d’avancement de leur plateforme revendicative de 2022, le Chef du gouvernement a rassuré les travailleurs qu’elle a été examinée récemment et bientôt, une correspondance, contenant les éléments de réponses du gouvernement, sera transmise à l’UAS.
Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Omar el-Béchir et la CPI: le dilemme diplomatique de Pretoria

ActuBurkina

AN I du MPSR 2: Les manifestants exigent une nouvelle Constitution

ActuBurkina

Sénégal : Ousmane Sonko investi candidat à la présidentielle de février 2024

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR