Le Centre International d’Évangélisation / Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) sous la houlette du pasteur Hortense Karambiri a lancé, le 11 octobre 2025, l’opération invasion des hôpitaux sur toute l’étendue du territoire national. Le lancement a eu lieu à l’aumônerie protestante du Centre hospitalier universitaire l’hôpital Yalagado Ouédraogo. A travers ladite opération, le Centre a apporté un soutien en médicaments, en consommables médicaux et de matériels divers aux malades hospitalisés dans les différents hôpitaux.
L’opération invasion dans les hôpitaux opération a réuni toutes les entités opérationnelles du CIE. Une cinquantaine de centres de santé dans les 17 régions du Burkina ont été visités avec un apport en médicaments, en consommables médicaux et en matériels divers aux malades hospitalisés dans les différents hôpitaux.
« Nous pensons par cet acte apporter une chaleur humaine à un malade, de l’affection à une personne qui se sent seule, un don financier ou un fruit à un malade dans le besoin, un sourire à un malade attristé, une parole de réconfort, à un malade désespérer, …», a fait savoir le Pasteur Hortense Karambiri. Elle a précisé que l’opération Invasion dans les hôpitaux a consisté également en des visites : aux malades pour leur apporter la bonne nouvelle de l’évangile avec l’intime conviction que cet appui apportera non seulement soulagement et réconfort aux malades par la grâce de Dieu.
Le chargé de mission au ministère de la Santé, Siaka Laurent Ganou, qui représenté le ministre de la Santé a salué à sa juste valeur initiative. Il estimé que cette opération est un « geste d’altruisme et de compassion avant de réaffirmer la volonté du ministère de la Santé à, soutenir de telles initiatives.
Et le représentant du directeur général du Centre hospitalier universitaire l’hôpital Yalagado Ouédraogo Daniel Yabré, d’exprimer sa gratitude pour tous les dons reçus. « Le matériel médical reçu constitue une véritable bouffée d’oxygène pour nos services. a-t-il laissé entendre.
L’opération s’est également déroulée dans plusieurs autres villes du pays, notamment Bobo-Dioulasso, Koudougou, Fada N’Gourma, Dédougou, Dori, Gaoua, Banfora et Ouahigouya.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO