ActuBurkina
A la une Politique

 «POUR SON HONNEUR SIMON COMPAORE DOIT DEMISSIONNER », dxit Jean Léonard Bouda de l’UPC

Les militants de base de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont tenu, ce jeudi 26 octobre 2017 au siège du parti, une conférence de presse suite à la reconnaissance par l’Assemblée nationale du nouveau groupe parlementaire UPC-RD. Les conférenciers, composés de Adama Daberé, Jean Léonard Bouda et de Kévin Traoré, tous militants de base de l’UPC n’ont pas manqué également de se prononcer sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et où l’on aperçoit le ministre d’Etat Simon Compaoré, tenant une kalachnikov et habillé d’un gilet par échangeant avec un député frondeur de l’UPC.

Pour ces militants de base cette vidéo témoigne à souhait que c’est le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui a manigancé pour déstabiliser leur parti, l’UPC.  Pire, à les entendre, la vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, n’honore pas le ministre Simon Compaoré, par ailleurs président par intérim du MPP. « Nous demandons, pour son honneur, au ministre Simon Compaoré de démissionner à cause de son incompétence notoire à protéger les Burkinabè, de son instrumentalisation des forces de l’ordre à des fins partisanes et de ses collisions infamantes dans le but de détruire l’Opposition politique », a déclaré, Jean Léonard Bouda. A défaut, ont-ils suggéré, le président du Faso doit lui retirer son portefeuille car, étant un civil, ce dernier ne devrait pas tenir une kalachnikov et se balader en ville. Pour ces militants également, le procureur devrait interpeler et entendre Simon Compaoré conformément aux dispositions de l’article 537 du code pénal. Mais si toutefois, a prévenu Jean Léonard Bouda, le ministre tient à en découdre avec eux, ils seront prêts pour l’accueillir.

Les militants de base de l’UPC ont indiqué qu’ils resteront déterminer quant à la poursuite de leur lutte et comptent d’ailleurs durcir leurs actions afin de pousser les 13 députés à la démission. Pour cela, ils projettent, entre autres, se mobiliser et maintenir la pression sur les députés qu’ils considèrent comme des traitres.

Thierry Sawadogo

(Stagiaire)

Articles similaires

ASSEMBLÉE NATIONALE DE DJIBOUTI : standing ovation pour Roch Marc Christian Kaboré

ActuBurkina

GAMBIE : les comptes et avoirs de l’épouse de Yahya Jammeh bloqués aux Etats-unis

ActuBurkina

MENA : Les instituteurs adjoints certifiés expriment leur mécontentement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR