Le leader de l’opposition guinéen, Domingos Simoes Pereira, a été libéré le 30 janvier dernier, après avoir passé deux mois en détention à la suite du renversement du pouvoir de Umaro Sissoco Embalo, par les militaires, le 26 novembre 2025.
Plusieurs personnalités politiques de haut rang avaient été emprisonnées après le renversement du pouvoir du président Umaro Sissoco Embalo, par les autorités actuelles, le 26 novembre 2025, la veille même de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Mais depuis le 30 janvier, ces personnalités politiques ont été remises en liberté. En effet, le leader de l’opposition, Domingos Simoes Pereira qui avait été empêché de se présenter aux élections, et était détenu à la prison centrale depuis les évènements du 26 novembre, a été libéré mais se trouve désormais en résidence surveillée. Quant à son candidat favori, Fernando Dias, qui avait revendiqué la victoire à l’élection présidentielle interrompue par les militaires, a pu quitter librement l’ambassade du Nigeria où il avait trouvé refuge, cela en présence du ministre sénégalais des Forces armées. Des libérations qui contribuent à la décrispation du climat politique en Guinée-Bissau.
Dans un communiqué en date du 30 janvier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a salué les mesures prises par les autorités de transition qui ont annoncé entre autres, la « formation d’un gouvernement de transition inclusif, avec trois postes ministériels attribués respectivement au PAIGC et au groupe politique dirigé par M. Fernando Dias Da Costa, la nomination de dix représentants des deux groupes politiques au Conseil national de transition »
Actuburkina

