C’est dans la matinée de ce 9 décembre que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été reçu par le pape Léon XIV, dans sa résidence de Castel Gandolfo où il passe la journée. Selon le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, la guerre en Ukraine fut au centre de cet « entretien cordial », lors duquel « le Saint-Père a rappelé la nécessité de poursuivre le dialogue et renouvelé le souhait pressant que les initiatives diplomatiques en cours puissent amener à une paix juste et durable ».
Le cadre diplomatique n’a pas été le seul sujet de conversion. Le Pape et le chef de l’État ukrainien ont évoqué la question des prisonniers de guerre et le sort des enfants ukrainiens emmenés en Russie, dont le retour dans leurs familles doit être assuré, souligne le communiqué.
C’est la seconde fois que Volodymyr Zelensky est reçu en privé par Léon XIV à Castel Gandolfo. La première fois, c’était le 9 juillet dernier. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés auparavant le 18 mai, juste après la messe d’ouverture du pontificat. Ils avaient même échangé quelques mots au téléphone dès le 12 mai, quelques jours à peine après l’élection de Léon XIV au trône de Pierre. À chacun de ces échanges, le Souverain pontife a répété la nécessité d’« une paix juste et durable » en Ukraine.
Concernant la question des enfants enlevés en Russie, le Saint-Siège est très investi depuis 2023 et la nomination par le Pape François d’un émissaire, en la personne du cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne. Grâce à sa médiation, plusieurs enfants et adolescents ont pu retrouver leur foyer, de même que plusieurs prisonniers ukrainiens…
Volodymyr Zelensky, après son audience avec le Saint-Père, doit maintenant s’entretenir avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Les 27, quant à eux, doivent se retrouver pour leur sommet les 18 et 19 décembre avec l’espoir de sceller un accord sur les avoirs russes gelés en Europe.
Source : Vatican News

