ActuBurkina
A la une Société

Guerre à Gaza : Le Pape appelle à l’entrée de l’aide humanitaire  et à la fin des hostilités

Lors de sa toute première audience générale, place Saint-Pierre ce 21 mai, le Pape Léon XIV a réitéré ses appels à la fin des hostilités dans la bande de Gaza et à l’entrée de l’aide humanitaire. La veille, il a  réaffirmé la volonté du Vatican d’accueillir  les négociations pour un cessez-le-feu  entre la Russie et l’Ukraine.

“La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse. Je renouvelle mon appel du fond du cœur à permettre l’entrée d’une aide humanitaire décente et à mettre fin aux hostilités, dont le prix déchirant est payé par les enfants, les personnes âgées, les malades…”, a-t-il déclaré face aux quarante mille fidèles réunis ce 21 mai à  la place Saint-Pierre, au Vatican, pour la première audience générale du pape Léon XIV.

Bien avant cet appel, plus précisément la veille, le pape Léon XIV s’était prononcé sur la guerre en Ukraine, réaffirmant la volonté du Vatican d’accueillir le prochain cycle de négociations pour un cessez-le-feu entre les deux pays, après l’échec des pourparlers à Istanbul.

Cette annonce du pape a été confirmée par le secrétaire d’État du Saint-Siège (numéro deux du Vatican, NDLR), Pietro Parolin qui a dit la disponibilité du souverain pontife pour être l’hôte d’une « rencontre directe » entre des responsables ukrainiens et russes.

Une décision qui réjouit nombre de dirigeants occidentaux, notamment Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Alexander Stubb, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Source : vatican news, euronews

Actuburkina

Articles similaires

PALAIS DES SPORTS DE OUAGA 2000 : une formation tactique prévue le 15 novembre

ActuBurkina

Tableau d’Honneur 2021 : le président de l’Assemblée nationale offre des tablettes aux élèves étoiles

ActuBurkina

REFRESHER PROGRAM 2024: rendez-vous est pris avec les journalistes communicateurs du 9 au 17 août prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR