ActuBurkina
A la une Société

GROGNE DE LA F-SYNTER : le MESRI apporte des précisions

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation a animé un point de presse ce 1er février 2021 au sein du ministère à Ouagadougou. Cette conférence de presse qui  fait suite à la sortie médiatique de la F- SYNTER, le 30 janvier dernier accusant leur ministère de tutelle de vouloir bloquer les carrières des Enseignants à temps plein (ETP) et les Ingénieurs de recherche (IR), a été l’occasion pour le ministère  de se prononcer sur la question.  

La F-SYNTER et le MESRSI sont en désaccord avec le décret du 9 mai 2009 portant organisation des emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs ainsi que la règlementation des fonctions d’enseignant à temps plein et d’ingénieurs de recherche. Ce décret définit les attributions, les conditions d’accès ainsi que la classification catégorielle au niveau de ces emplois.

En réponse à la F- SYNTER qui dénonce l’accès à ces emplois par voie de concours, le SG du MESRSI, Pr Mahamadou Sawadogo, indique que le décret en question, en  son article 56 précise que « les assistants, les hospitalo-universitaires et les attachés de recherche sont recrutés par voie de concours sur un emploi spécifique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ». Et mieux, en guise d’assouplissement de cet article, selon le SG du MESRSI, une disposition transitoire a été prévue notamment à l’article 74 dudit décret. Cette disposition a accordé une période de trois ans à compter du 1er janvier 2017 aux fonctionnaires des Institutions publiques d’enseignement supérieur en poste avant cette date pour demander à être nommés Assistants ou Attachés de recherche une fois leur thèse de doctorat obtenue. « Cette période transitoire a pris fin le 31 décembre 2019 conformément à l’article précité », a fait savoir Pr Mahamadou Sawadogo.

Pour lui, la F- SYNTER demande de trouver avec le MESRSI des arrangements pour ne pas appliquer cette disposition du décret afin de permettre à 11 agents du CNRST de déposer leurs dossiers pour leurs inscriptions sur les listes du CAMES. « Nous leur avons proposé de respecter et d’appliquer le décret jusqu’à sa relecture », a fait savoir Pr Mahamadou Sawadogo.

Pour rappel, de 2017 à ce jour, l’Etat a recruté sur ces mesures nouvelles spéciales, plus de 400 Assistants, 80 Assistants hospitalo-universitaires et 70 Attachés de recherche. Le recrutement en cours dont la réception des dossiers a pris fin le 29 janvier dernier concerne 163 postes d’Assistant, 16 postes d’Assistants hospitalo-universitaires et 10 postes d’Attachés de recherche.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

COTE D’IVOIRE : l’artiste-musicienne Tantie Oussou est décédée

ActuBurkina

Violences basées sur le genre: le 80 00 12 87 désormais disponible pour dénoncer les cas

ActuBurkina

Le ballai citoyen: Alexandre DIAKITE, coordonnateur régional à Bobo-Dioulasso suspendu de ses fonctions

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR