ActuBurkina
A la une Politique

GAMBIE: Adama Barrow nomme une vice-présidente depuis son « exil » dakarois

Le nouveau président gambien Adama Barrow a désigné, le 23 janvier 2017, la vice-présidente Fatoumata Jallow Tambajang, celle qui devra le seconder.  Cette ex-ministre de son prédécesseur Yahya Jammeh, est l’une des figures de proue de l’opposition, membre de sa coalition.

Depuis son exil dakarois et même si l’on ignore toujours la date de son retour,  Adama Barrow vient de montrer qu’il est désormais aux commandes,  en témoigne la nomination de la vice-présidente, Fatoumata Tambajang.  Militante des droits des femmes, et ex- ministre de la Santé sous  Jammeh (1994-2017),  Fatoumata Tambajang  est l’une des responsables de la coalition ayant soutenu la candidature d’Adama Barrow, élu au scrutin présidentiel du 1er décembre. Elle fait partie de ceux qui ont été́ aux premiers rangs de la contestation sociale en Gambie ces dernières années, face au régime du dictateur Jammeh et n’a cessé de dénoncer  à maintes  reprises l’arrestation de membres de l’opposition ou encore de la société́ civile. Celle qui fut une experte des questions liées au genre et au développement au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) succède à une autre femme : Isatou Njie Saidy  qui a servi Jammeh environ 20 ans, avant de  rendre sa démission –  comme plusieurs autres  ministres – au plus fort de la crise politique en Gambie.

Selon Halifa Sallah, le porte-parole de l’opposition, cette  nomination vise à accorder une place  aux femmes en politique, mais aussi à mettre en valeur leurs compétences.

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

ELECTIONS 2020 AU BURKINA : la déclaration de Observateurs sans frontières (OSF)

ActuBurkina

PNEUS BRULES SUR LES CHAUSSEES A OUAGA: le ministère des Infrastructures invite les auteurs à mettre fin à ces pratiques

ActuBurkina

ISRAEL : L’ex-premier ministre Ehoud Olmert derrière les barreaux

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR