ActuBurkina
A la une Politique

Futures échéances électorales au Burkina : le Premier ministre échange avec la CENI

Le chef du Gouvernement, Albert Ouédraogo, s’est entretenu ce jeudi 31 mars 2022 dans la matinée, avec une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son président, Elysée Ouédraogo.
Ce dernier a révélé à sa sortie d’audience, que les échanges ont surtout porté sur l’organisation des prochaines élections, en vue d’un retour à une vie constitutionnelle normale dans notre pays. « Nous avons eu des assurances de la part du chef du Gouvernement, sur l’accompagnement de notre institution, en ce qui concerne l’organisation des élections. Il était important pour nous, d’avoir ces assurances, pour travailler et nous mettre à la tâche, tout de suite, pour préparer toutes ces échéances qui s’ouvrent, dans le cadre de cette Transition ».
Ces propos sont du président de la CENI, Elysée Ouédraogo.
Accompagné de quelques collaborateurs, il est venu échanger ce jeudi 31 mars 2022 avec le Premier ministre, Albert Ouédraogo, notamment sur l’organisation des futures élections dans notre pays. De son avis, il y a plusieurs mandats qui doivent être renouvelés dans notre pays à la fin de la Transition et il est également évoqué le passage à une nouvelle République. Tout cela, a souligné Elysée Ouédraogo, induit l’organisation de consultations électorales et référendaires.
« Si la CENI est en charge de l’organisation concrète des élections, les autres aspects liés à la fixation du calendrier et la mobilisation des ressources, sont du ressort du Gouvernement. Sur ce volet, le Premier ministre nous a traduit son engagement à nous accompagner, pour que nous puissions accomplir cette mission importante de la Transition, qui est d’organiser le retour à une vie constitutionnelle normale », s’est réjoui le président de la CENI.
Il a par ailleurs estimé que cette période de transition offre l’opportunité d’aller en profondeur sur la relecture du code électoral (révisé en décembre 2021), « pour l’améliorer substantiellement, et prendre en compte certaines réformes importantes qui étaient souhaitées par la classe politique ».
DCRP/Primature

Articles similaires

Me SILVERE KIEMTAREBOUMBOU, AVOCAT DE SAFIATOU LOPEZ : «Nous estimons qu’elle est en situation de séquestration au niveau de la gendarmerie »

ActuBurkina

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES A OUAGA: des associations remontées contre le maire de l’arrondissement 10

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : les fonctionnaires reconduisent leur grève à compter de ce 23 janvier

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR