ActuBurkina
A la une Société

FILEP 2021 : Gaston Sawadogo de l’Evènement remporte le Sebgo d’or

Le Festival international de liberté d’expression et de la presse (FILEP) a refermé ses portes ce samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou par une soirée gala. C’est dans une ambiance conviviale que des festivaliers, venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, ont pris part à la remise des prix au lauréat du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation désormais appelé prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo.

« Détention provisoire, plus de 200 personnes en prison sans jugement ». C’est l’article qui a valu à Gaston Sawadogo, journaliste d’investigation au journal L’Evénement, le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ).  « Ce prix est une invite pour moi à aller de l’avant et à collaborer davantage avec mes confrères et consœurs pour que nous puissions travailler pour développer nos différents pays », a affirmé le lauréat. A l’instar de Gaston Sawadogo, d’autres journalistes ont été récompensés dans les catégories de photographie et caricature, radio, télévision, presse écrite et presse en ligne pour les trois niveaux à savoir le trophée en Bronze, en Argent et celui en Or.

Les organisateurs se sont réjouis de la tenue de cette 9e édition. « C’est une fierté pour nous d’avoir réussi cette 9e édition » soutient Sidiki Drame, président du comité d’organisation. Pour lui cette édition a eu plusieurs innovations. « C’était le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) qui organisait le FILEP tout seul, mais à partir de cette édition le CNP-NZ a d’autres partenaires qui se sont joints : c’est la Cellule Norbert Zongo pour l’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) et Médias et démocratie. On est passé de trois catégories à quatre avec la presse en ligne un média à part entier », a fait savoir Sidiki Dramé.  Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à la réussite du FILEP 2021 et invité d’autres partenaires à accompagner ce festival. Au cours de la soirée gala, le prix spécial « Marie-Soleil Frère » consacré aux femmes pour rendre hommage à Marie Soleil a été décerné. Ainsi, sur 13 candidats au départ, deux journalistes burkinabè ont été primés à savoir Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya et Maïmouna Traoré de la RTB radio.

Daouda KIEKIETA

Articles similaires

Hama Amadou : sa demande de liberté provisoire mise en délibéré au 11janvier prochain

ActuBurkina

ALLEGEMENT DES MESURES RESTRICTIVES : « j’en appelle au sens élevé de la responsabilité de chaque citoyen pour que la maladie ne connaisse pas un rebond » (Christophe Dabiré)

ActuBurkina

CORONAVIRUS : le pape invite les chrétiens à réciter le Notre Père le 25 mars à midi

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR