ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO « Celebrities Days » : Une vingtaine de trophées décernés aux femmes du 7e art en honneur

 En marge de la 28e édition du FESPACO, un tapis rouge a été déroulé aux actrices du cinéma. Plusieurs trophées ont été décernés, non seulement, à ces actrices, mais également à des figures de l’ombre qu’on ne voit pas toujours à l’écran. C’était ce 26 février 2023 à l’hôtel de ville de Ouagadougou en présence du ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue malien, Guindo Andogoly, de l’invitée spéciale, Aïchata Haïdara /Cissé du Mali, de Fatoumata Diawara, de la marraine, Alimata Salembéré, première présidente du comité d’organisation du FESPACO.

Les organisateurs des « Celebrities Days » ou les journées des célébrités ont encore tenu le pari à l’occasion de la 28e édition du FESPACO. Organisés pour la première fois en 2017, cette soirée de récompense des stars du cinéma, de la musique, du théâtre, de l’humour, de la mode du cinéma s’est imposée comme une activité majeure (acte 4) du FESPACO.

Selon sa coordonnatrice Georgette Paré, les « Celebrities Days » visent à reconnaître le mérite « des têtes d’affiche du cinéma africain ». Parlant des professionnelles du cinéma, elle a lancé ceci : « Elles sont de tout âges et de toutes nationalités. Elles sont belles, compétentes, volontaires et déterminées. Elles sont de tous les combats, elles animent les plateaux de tournage de leur savoir-faire. Elles sont productrices, scénaristes, réalisatrices, monteuses, camera women, maquilleuse. Elles sont actrices comédiennes qui jouent et incarnent des personnages qui travestissent leurs images à jamais »

Georgette Paré, promotrice des « Celebrities Days »

L’invité d’honneur, Aïchata Haïdara /Cissé a, pour sa part, invité à l’engagement de la femme africaine et l’union des cinéastes et peuples africains. Selon elle, personne ne viendra faire notre culture à notre place. « J’ai toujours été là pour les plus faibles, pour les peuples africains et pour les femmes. Je suis une femme très engagée. C’est à travers la culture et les femmes que nous aurons cette paix tant recherchée. Avec la culture, nous pouvons parler à nos enfants engagés dans le terrorisme ; nous avons un grand rôle à jouer », a-t-elle lancé. Personne ne viendra, a-t-elle poursuivi, faire notre culture à notre place. « Si nous avons des problèmes, c’est parce que nous sommes riches. Si elles (ndlr femmes) sont unies et solidaires, elles pourront ramener la paix en Afrique. Nos dirigeants sont sur la bonne voie. Ils nous indiquent le chemin de l’honneur, de la dignité et de la paix à suivre. C’est bien de pleurnicher, mais c’est encore mieux de nous donner la main. C’est quand le mur est fissuré que les lézards arrivent à passer », a-t-elle laissé entendre.

Une vingtaine de trophées de mérite décernés

Le mérite de plusieurs femmes de renom du cinéma africain et de la diaspora de diverses nationalités a été récompensées au cours de ces « Celebrities Days ». Deux trophées d’honneur pour le Mali, respectivement invitée spéciale et invitée d’honneur, Aïchata Haïdara/Cissé et l’artiste musicienne et comédienne, Fatoumata Diawara ont reçu des trophées d’honneur et d’engagement, des mains du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et son homologue malien, Guindo Andogoly.

D’autres célébrités notamment les maliennes Assétou Koné, Fatoumata Tioye Coulibaly, Salimata Tapily, les burkinabè Aminata Ouédraogo/Bakayoko, Martine Somé, Delphine Ouattara, Augusta Palenfo, Valérie Kaboré, Fanta Régina Nacro, Mouna N’diaye, Mamounata Nikièma, Apolline Traoré, Aminata Glez/Diallo dite « Kadi Jolie », la franco-burkinabè Claire Diao, Carine Bado, la Togolaise Afia Mala, l’ivoirienne Salimata Kamaté, la Béninoise Kismath Baguiri, la gabonaise, Samantha Biffot, la journaliste nigérienne Rahmatou Keïta, l’égyptienne Jihan El-Tahri, Kalista Sy Diop, la scénariste de la série à succès « Maîtresse d’un homme marié » et sa compatriote Angèle Diabang, pour ne citer que celles-là.

Au cours de la soirée, un hommage a été rendu au réalisateur Ousmane Sembène, qui aurait eu 100 ans en 2023.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

ActuBurkina

MGF ET MARIAGES D’ENFANTS AU BURKINA: l’épouse du chef de l’Etat échange avec les femmes corps habillés

ActuBurkina

 CLASSEMENT DES FOYERS DE LA COVID-19 AU BURKINA : les  Hauts-Bassins en tête

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR