ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO 2023 : 14 acteurs du 7e art, distingués

A l’occasion de la 28e édition du FESPACO, le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a procédé à la reconnaissance des femmes et des hommes du cinéma qui, au cours de leur carrière, se sont illustrés par leur professionnalisme et par leur don de soi. La cérémonie de décoration a lieu ce 02 mars 2023 au siège du FESPACO à Ouagadougou, en présence, du délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo et du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ils étaient au total 14 récipiendaires à arborer leurs médailles. Elevés dans l’ordre du mérite dont 11 officiers et 3 chevaliers, ces récipiendaires étaient issus de plusieurs nationalités à savoir : le Mali, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Burkina Faso et la France. Selon le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, les professionnels du cinéma dont les mérites ont été reconnus, sont des producteurs, des réalisateurs, des scénaristes, des critiques de cinéma et des artistes plasticiens.

Sur le choix de ces personnes, Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué qu’il s’agit de professionnels, qui se sont particulièrement illustrés avec dévouement au travail depuis plusieurs décennies pour la défense et la promotion du cinéma africain. « Ces acteurs de par leur travail se sont hissés en défenseurs de la cause du FESPACO et ambassadeur de la biennale à travers le monde », a laissé entendre le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso.

Pour lui, ces distinctions dans les différents ordres, matérialisent la modeste reconnaissance de l’Etat pour les sacrifices consentis au bénéfice de la Nation burkinabè.

Odilia Yoni (g), recevant sa décoration des mains du ministre en charge de la culture, Emmanuel Ouédraogo

Et parmi ces récipiendaires, Odilia Yoni, l’une des vedettes du cinéma Burkinabè, a été faite chevalier de l’ordre de mérite avec agrafe cinématographique. Elle n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments. « Aujourd’hui c’est un grand jour pour moi, parce que je ne m’y attendais pas. C’est vrai qu’il y a longtemps que je suis dans le métier, mais c’est aujourd’hui que je sens vraiment que je fais quelque chose d’utile.  Je ne vais pas trop parler parce que cela ne fait pas partie de mes habitudes. Et n’oubliez pas que je ne suis pas sur un plateau de tournage. Je voudrais tout simplement vous dire, que je suis très contente. Je vous dis merci car c’est grâce à vous que je suis là présentement et c’est grâce à vous également que je suis ce que je suis aujourd’hui », a-t-elle exprimé. « Tant qu’on vit, on apprend toujours, c’est pour vous dire que je n’ai pas fini d’apprendre tant que je vis et tant que j’aurai encore le souffle de vie, je continuerai », a-t-elle conclu.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

OUAGADOUGOU ET ENVIRONNANTS: fermeture des  marchés et yaars  à partir du 25 mars

ActuBurkina

ZIMBABWE : le ministre de la Santé arrêté dans un scandale de matériel anti-Covid

ActuBurkina

JOURNEE MONDIALE   DE LA PRESSE 2020 : « faire du  journalisme « sans crainte ni complaisance »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR