ActuBurkina
A la une Société

FAUX ET USAGE DE FAUX EN ECRITURE PUBLIQUE : un réseau de 6 faux transitaires démantelé

La Brigade de recherches et d’investigation (BRI) du Commissariat de Police de Nongr-Mâasom dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou et le bureau des Douanes spécialisé dans la lutte contre la fraude et de la surveillance ont mis fin aux pratiques d’un réseau de présumés délinquants spécialisés dans le faux et usage de faux en écriture publique et de contrefaçon des sceaux de l’Etat. Des délinquants, pas comme les autres, qui opéraient depuis 2019 et qui avaient réussi, jusque-là, à échapper les filets de la Police. Ce 21 juin 2021, ils ont été présentés à la presse avec leur butin saisi.

Bris de scellés, vol et altération de près de 400 balises de transit et câbles électroniques, fraude de marchandises, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’Etat. Tels sont les actes auxquels le réseau s’adonnait depuis les frontières du Burkina et ce, depuis 2019. En effet, selon le Commissaire Principal de Police Natacha Zoungrana du Commissariat de Nongr-Mâasom, le réseau approchait leur victime afin d’obtenir les frais de transit de leurs marchandises. A l’aide des documents douaniers contrefaits, il se charge de convoyer les conteneurs ou les camions à l’espace du projet ZACA ou à la cité ASECNA à Ouagadougou pour les livrer après avoir pris soin de vandaliser les balises installées par la COTECNA depuis les frontières et servant de suivi et de tracée, en temps réels depuis la salle de contrôle basée à la Direction générale des douanes (DGD). Après cette étape, explique Mme Zoungrana, le réseau, à l’aide des bordereaux de sorties et autres documents contrefaits pour échapper aux contrôles douaniers de Ouaga route, livre les marchandises à leurs commanditaires. Selon elle, l’enquête a été diligentée suite à des plaintes émanant de la Douane burkinabè et la société COTECNA Sarl Burkina.

Une vue de documents contrefaits saisis

 

L’enquête ouverte a permis à la Police de Nongr-Mâasom de mettre la main sur 6 personnes d’une même bande. Des actions, le réseau a convoyé 5 conteneurs sans remplir les formalités douanières. Il percevait de leurs victimes des sommes de transit compris entre 3 500 000 à 9 000 000 F CFA. A l’étape de l’enquête, c’est environ 1 337 277 264 F CFA de préjudices causés à l’Etat burkinabè.

Comme  objets ayant servi aux opérations, le Commissariat de Police de Nongr-Mâasom a confié avoir mis la main sur 5 balises de transit, un lot de documents composés des états de chargement, des acquis donnés, des bordereaux de sortie de la chambre de commerce (CCI), des documents du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) contrefaits, un cachet de la chambre de commerce contrefait, un cachet avec la formule « payé en espèces », un dateur, un encreur rouge et divers documents des Douanes.

A la question de savoir si le réseau n’a pas bénéficié d’une complicité interne notamment celle émanant de la Douane, l’inspecteur divisionnaire de Douanes, Oumarou Ouédraogo, par ailleurs Directeur de la lutte contre la fraude et de la surveillance du territoire (DLCF/ST) s’est voulu précis. A l’en croire, à l’étape actuelle, aucun complice émanant des bureaux des Douanes n’a été décelé. « Mais s’il en arrive qu’une quelconque personne soit impliquée, rassurez-vous que la loi sera appliquée à sa rigueur », a-t-il laissé entendre. Il a, en outre, interpellé les commerçants à  plus de vigilance et à plus de prudence dans le transit de leurs marchandises. Pour lui, il est toujours recommandé de savoir si celui à qui on confie son transit possède un agrément requis en la matière. Oumarou Ouédraogo a remercié la Police nationale et particulièrement  celle de Nongr-Mâasom pour sa collaboration. Les présumés délinquants seront conduits devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Quant à l’enquête, elle se poursuivra afin d’interpeller les autres membres du groupe toujours en cavale.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

ATTAQUES CONTRE LES LIEUX DE CULTE: « la nouvelle tactique de notre ennemi commun » (Zéphirin Diabré)

ActuBurkina

Coopération bilatérale : le nouvel Ambassadeur du Burkina Faso près la République Islamique d’Iran présente ses Lettres de créances au Président Ebrahim RAISI

ActuBurkina

RENCONTRE BONI YAYI ET PATRICE TALON A ABIDJAN : La hache de guerre définitivement enterrée ?  

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR