ActuBurkina
A la une Société

Examens scolaires : c’est parti pour  la session 2021 !

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENA/PLN) a procédé ce 22 juin 2021, à l’ouverture des premières enveloppes des épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), à Ouagadougou au Complexe scolaire Saint Viateur. C’était en présence du Gouverneur de la région du Centre, du Directeur provincial l’enseignement primaire, des maires de la ville de Ouagadougou et celui de l’Arrondissement 10, des autorités éducatives ainsi que des parents d’élèves.

 

Il était 6h 45 mn lorsque le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a fait son entrée dans l’enceinte du Groupe scolaire Saint Viateur, lieu choisi par le gouvernement pour le lancement officiel des épreuves écrites desdits examens. En effet, dès son arrivée, le ministre Ouaro a procédé à la visite des salles de composition. Pour lui, cela consiste à s’imprégner de l’état d’esprit les candidats et de leur prodiguer des conseils d’usage. A l’endroit des candidats, aussi bien au CEP que du  BEPC, le message du ministre a été le même. Pour lui, il n’y a rien à craindre car il n’y aura rien d’extraordinaire en dehors de ce qui a été enseigné au cours de l’année scolaire.

7h 20mn, c’était l’heure à laquelle le ministre assisté du maire de la ville de Ouagadougou, du Gouverneur de la région du Centre et bien d’autres personnalités éducatives, a ouvert la première enveloppe de l’épreuve de la rédaction pour le Certificat d’étude primaire (CEP). A haute voix, le ministre a procédé à la lecture du sujet. « C’est l’heure de la montée du drapeau national dans ton école. Raconte », l’exercice auquel les candidats devront se prêter en cette matinée de la première journée du CEP session de 2021. Il a, avant de quitter la salle, souhaité une belle session à l’ensemble des candidats. Cap au bâtiment abritant les candidats du Brevet d’étude du premier cycle. Là-bas, le ministre a procédé à l’ouverture de l’épreuve de la dictée. « La poste coloniale », c’est le titre de la dictée extraite dans « Lamordè » de l’ex-ministre de la Culture, des arts et tourisme, Baba Hama.

De son avis, les conditions sont réunies pour une bonne session des examens scolaires de 2021 compte tenu que l’année dernière la plupart des candidats n’avaient pas pu achever l’année scolaire lorsqu’ils étaient dans les classes intermédiaires. Il a, en outre, souligné que son département a tout mis en œuvre afin que les programmes puissent être achevés. Pour ce qui est de l’organisation des examens, Stanislas Ouaro a laissé entendre le MENA/PLN a tout mis en œuvre pour offrir un bon déroulement de la session. Il a confié qu’il pleuvait dans une localité dans la région des Hauts-Bassins,  rendant l’accès difficile au  centre de composition à près de 140 candidats. Et pour ne pas prendre de risque, les candidats vont devoir attendre lorsqu’il y aura une décrue pour poursuivre la composition avec les sujets de remplacement, a rassuré le ministre Stanislas Ouaro.

Sur la question des déplacés internes, le ministre a indiqué qu’au regard du dernier développement de la situation sécuritaire, ils ont dû déplacer des candidats qui prendront désormais part aux examens dans leurs localités d’accueil. Il a cependant souligné que son département travaille en tandem avec les forces de défense et de sécuritaire pour la sécurisation des Centres d’examens et pour les dépôts des sujets. « Pour le moment, tout se passe bien », a-t-il rassuré.

 En effet, faut-il le rappeler, ce sont au total 769 629 candidats inscrits à l’assaut du Certificat d’études primaires (CEP). Pour la session de 2021, ce sont 450 502 inscrits avec 54% de filles contre 441 027 candidats pour la session de 2020, soit un accroissement de 02,15%. Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), pour la session de 2021 ce sont au total 301 357 inscrits dont 55,99% de filles contre 317 466 candidats en 2020, soit une baisse de 05,07%. Enfin, aux examens de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (EFTP) notamment au Brevet d’études professionnelles (BEP) et au Certificat d’Aptitude professionnelle(CAP), on enregistre respectivement 10 762 et 7 008 candidats, soit un total de 17 770 inscrits à cette session de 2021 (avec 37,95% filles et 62,05% de garçons) contre 15 409 candidats en 2020, soit un accroissement de 15,31%.

 

Didèdoua Franck ZINGUE

 

Articles similaires

𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 m𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’e𝗮𝘂 𝟮𝟬𝟮𝟰 : le message du ministre Roger Barro

ActuBurkina

Procès Thomas Sankara: la tension monte entre Diendéré et Me Prosper Farama

ActuBurkina

SORTIE DU CAMP D’AMADO TRAORE SUR LES ELECTIONS A LA FBF : voici la réaction de la fédération

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR