ActuBurkina
A la une Politique

ETATS-UNIS : Donald Trump limoge le patron du FBI

La décision du président américain aurait été motivée par une mauvaise gestion de l’affaire des e-mails privés d’Hillary Clinton par le directeur de la police fédérale (FBI), James Comey.

Washington s’est brusquement électrisé, mardi 9 mai, en fin d’après-midi, lorsque la Maison Blanche a rendu public le limogeage du directeur du FBI, James Comey, nommé pour dix ans en 2013.

L’intéressé, qui avait été auditionné par le Congrès une semaine plus tôt, était en déplacement en Californie. Il a appris la nouvelle par la télévision alors qu’il s’exprimait devant des membres du FBI. Selon le New York Times, le directeur de la police fédérale a tout d’abord cru à un canular…

En l’argument avancé par la Maison Blanche pour écarter M. Comey, et surtout le moment choisi, n’ont pas convaincu, c’est le moins qu’on puisse dire, le camp démocrate. Car ce limogeage survient alors que M. Comey supervisait une autre enquête sur de possibles liens entre l’équipe de campagne de M. Trump et les hackeurs russes qui avaient déstabilisé celle de son adversaire. Cette investigation a d’ailleurs contraint le ministre de la justice, Jeff Sessions, à se récuser, compte tenu de ses liens avec la campagne Trump…

Après le coup de théâtre du limogeage de M. Comey et dans un brusque renversement de positions, les démocrates ont presque aussitôt dénoncé une décision politique…

Lemonde.fr

Articles similaires

JOURNEE NATIONALE DE PROTESTATION : le SYNATIC appelle les travailleurs des médias publics et privés à la mobilisation

ActuBurkina

L’UAS AU PREMIER MINISTRE : « si les syndicats sont aussi manipulables, la prérogative de les manipuler appartient à tous les partis politiques »

ActuBurkina

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres en visite au Sénégal

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR