ActuBurkina
A la une Société

ETATS-UNIS : « 10 Burkinabè en prison, 15 frappés de folie »

Tommy Zongo, pharmacien burkinabè résidant au pays de l’Oncle Sam, est le président de l’Association des Burkinabè de New York  (ABNY). Présent au pays, il a accordé une interview au quotidien Sidwaya dans laquelle il évoque les difficultés d’intégration des Burkinabè aux Etats-Unis d’Amérique.

Selon Tommy Zongo,  l’ABNY  organisera, dans moins d’un mois,  « la nuit du Faso dan fani » et rendra hommage à la femme à New York au cours d’une journée. « Le  Faso danfani  est notre repère culturel, notre identité nationale. Comme on le dit, toute civilisation a une identité culturelle. Nous nous identifions à ce tissu qui est une richesse incommensurable. C’est à nous de le porter très haut », a déclaré le président selon qui « les préparatifs vont bon train » puisqu’il a mis son séjour ouagalais pour « mettre les derniers  rouages en place au niveau artistique et organisationnel pour la réussite de  cet évènement ».

A l’en croire, un des défis de l’association  est « d’unir tous les Burkinabè ». « Parce qu’il y avait quelques divergences entre nous. Mais nous sommes sur la bonne voie pour nous unir et assurer une cohésion parfaite entre tous les Burkinabè », a confié M. Zongo.

Interpelé sur la question de l’intégration des nouveaux Burkinabè aux Etats-Unis, le président de l’ABNY a fait savoir qu’à ce jour, « nous avons 10 compatriotes en prison et une quinzaine de cas de folie ». « Cela est lié spécialement à la pression, au stress. Nous avons d’autres qui sont en psychiatrie, certains en voie d’être rapatriés. Les cas de rapatriement sont dus aux habitudes, aux règles et aux lois dont il faut être en conformité parfaite… Quand les gens arrivent, ils intègrent de façon disparate et anarchique le système américain…Les USA sont un pays de droit. Par exemple, le seul fait de boire de l’alcool dehors, uriner dehors, peut conduire à la prison. Nous avons inclus ce volet dans notre plan d’actions », a ajouté le président qui a tenu à préciser que sa structure, au regard de la situation, est « en train de travailler pour l’accueil des nouveaux Burkinabè », toute chose qui est inscrite dans le plan d’action de l’association.

« Il s’agira d’établir une base de données qui servira à recenser les nouveaux venus, à leur donner des instructions sur le mode de vie. A cet effet, nous avons contacté des avocats de l’immigration, pour accompagner nos compatriotes qui éventuellement se sont retrouvés dans ces cas malheureux.

L’objectif premier de notre l’association, est de réunir, d’unir, d’assurer la cohésion et de défendre les intérêts de nos membres, leur venir en aide dans les cas heureux ou malheureux », a laissé entendre M. Zongo.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme au Burkina : une seconde opération « Otapouanu » réclamée par des ressortissants de la Kompienga

ActuBurkina

GABON : Jean Ping de retour au bercail après plusieurs tournées

ActuBurkina

BARABOULE: deux policiers abattus lundi matin

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR